La Libye veut savoir comment les fonds publics sont dépensés et les conditions requises pour des dépenses publiques justes socialement 
#Actualite #BuzzNews #Economie #Institutions
Denys Bédarride
vendredi 22 mai 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Mai 2020 à 17:04

L’Audit Bureau a discuté des exigences pour achever l’audit international de la Banque centrale de Libye (BCL) avec les Nations Unies. 

L’Audit Bureau basé à Tripoli a indiqué qu’il avait tenu une vidéoconférence avec le Groupe d’experts libyens des Nations Unies le 6 mai 2020, évoquant : 

– les exigences pour l’achèvement de l’audit international de la BCL et l’importance du respect des lois locales ; 

– la manière dont les fonds publics sont dépensés et les conditions requises pour des dépenses publiques justes socialement ; 

– les opérations réglementaires menées par l’Audit Bureau concernant les institutions souveraines (notamment la BCL et la LIA). 

Les autorités libyennes de l’Est reprochent notamment aux autorités de Tripoli que l’argent pétrolier libyen est dépensé davantage dans l’Ouest que dans l’Est. Le chef du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj, avait en 2018 appelé l’ONU à organiser un audit indépendant des Banques centrales de l’Ouest et de l’Est avant toute réunification des deux branches. 

A ce jour, l’audit n’a pas été mené à bien. Dans un entretien le 6 mai 2020, le Président de la LIA, Dr Ali Mahmoud dont la nomination a été confirmée par un tribunal de Londres le 25 mars 2020, a rappelé que le fonds souverain a notamment entrepris une revue complète des comptes de la LIA et de ses filiales de 2009 à 2019, ainsi qu’une évaluation de l’ensemble des investissements de la LIA (réalisée par Deloitte). 

La LIA souhaite en outre améliorer sa gouvernance et sa transparence. A cette fin, elle a déjà pris des mesures envers ses filiales (unification des filiales divisées, modifications des conseils d’administration et des statuts, rapports de performance réguliers). 

 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *