Tunisie : Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé des financements pour les professionnels du secteur touristique
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 29 mai 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Mai 2020 à 15:20

Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a annoncé le 20 mai 2020 qu’une ligne de crédit de 500 M TND (160 M EUR) sera ouverte jusqu’au mois de mars 2021 pour le paiement des salaires des employés du secteur touristique.

Ce financement concerne les structures ou établissements hôteliers classés de 1 à 3 étoiles, dont le chiffre d’affaires a enregistré une baisse d’au moins 25% au mois de mars 2020 et d’au moins 40% au mois d’avril 2020 par rapport à la même période en 2019.

La situation des hôtels 4 étoiles sera examinée au cas par cas. Le dispositif exclut les hôtels 5 étoiles. Les financements seront accordés moyennant un taux d’intérêt bonifié de 2%.

La période de remboursement s’étend sur 7 ans, dont 2 ans de période de grâce. Une commission constituée de représentants du ministère des Finances, de la BCT et de la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR) en assurera le suivi.

Un second financement de 300 M TND (97 M EUR) permettra de soutenir les entreprises du secteur, notamment les agences de voyages (financement de 50 M TND), et les artisans (10 M TND), dans le but de fournir la liquidité nécessaire au paiement des salaires de mars 2020 à mars 2021.

Compte tenu de la fermeture des frontières le 19 mars 2020 et du confinement sanitaire mis en place par le gouvernement, le secteur du tourisme, qui totalise 14% du PIB et 11% des emplois, est l’un des secteurs de l’économie tunisienne les plus touchés par la pandémie.

La levée progressive du confinement, l’ouverture de la circulation entre les gouvernorats, la mise en place d’un protocole sanitaire entre le Ministère du tourisme et les espaces d’accueil de touristes permettent d’entrevoir une reprise progressive du secteur, qui reste néanmoins dépendante de la venue de visiteurs étrangers.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *