Tunisie : Quelles sont les principales actions que mène le gouvernement pour lutter contre le Covid-19 ?
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 19 juin 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 19 Juin 2020 à 13:12

La présidence du gouvernement a annoncé la levée du couvre-feu à partir depuis le 8 juin 2020. Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), le Fonds Monétaire Arabe (FMA) et le Japon ont mobilisé des fonds contre le Covid-19. La Banque Mondiale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la Tunisie à -4,0% en 2020.

Alors que qu’aucun nouveau cas de contamination au covid-19 ni de nouveau décès n’a été confirmé en Tunisie depuis le 1er juin 2020 (total de 1 087 cas et 49 décès au 9 juin 2020 selon le ministère de la Santé), le président de la République tunisienne Kaïs Saïed a décidé de lever le couvre-feu sur l’ensemble du territoire tunisien à partir du 8 juin 2020.

Le couvre-feu était en vigueur depuis le 18 mars 2020. Par ailleurs, suite au lancement des travaux des commissions techniques chargées de la préparation du plan de relance économique le 2 juin 2020 par le chef du gouvernement, celles-ci ont abouti à un ensemble de recommandations et de propositions, en vue de présenter le plan de relance économique à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 25 juin 2020, dont notamment :

– garantir la couverture sanitaire intégrale à l’ensemble des citoyens ;

– créer des mécanismes de financement spécifiques aux nouveaux projets innovants ;

– réduire les formalités administratives ;

– remplacer les autorisations administratives par des cahiers de charges ;

– mettre en place une plateforme numérique pour vérifier les diplômes nationaux (baccalauréat et diplômes universitaires) ;

– créer un fond d’assurance contre la perte des postes d’emplois, dans un délai ne dépassant pas 9 mois ;

– numériser les circuits de distribution des produits subventionnés pour lutter contre la spéculation et la contrebande.

En outre, le décret-loi n°2020-30 du 10 juin 2020 publié au Journal Officiel de la République Tunisienne autorise l’Etat à émettre un emprunt obligataire solidaire national en dinars tunisiens réservé aux personnes physiques. Cet emprunt de 100 000 TND sera émis pour une durée de 10 ans, au taux d’intérêt nominal de 4%.

Ce montant est censé contribuer à combler les besoins du budget de l’Etat pour l’année 2020. Afin de contribuer au financement du programme d’urgence tunisien élaboré en réponse à la crise du covid-19, le FADES a accordé un prêt d’environ 280 M TND à la Tunisie, qui sera remboursé sur une période de 30 ans (avec 7 ans de grâce), à un taux d’intérêt de 2%.

Le Conseil des Ministres a approuvé le 4 juin 2020 cet accord de prêt signé le 27 avril 2020. De plus, le FMA a indiqué dans un communiqué le 5 juin 2020 qu’un accord de prêt de 98 M USD (environ 277 M TND) a été signé le 29 mai 2020 par le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le Directeur général du FMA, pour faire face aux défis économiques actuels de la Tunisie et soutenir un programme de réforme du secteur bancaire et financier.

Enfin, le Japon a accordé à la Tunisie un don de 13 M TND pour acquérir du matériel médical afin de lutter contre la propagation du covid-19, et pour renforcer le secteur de la santé en Tunisie à travers le développement du système de détection des maladies contagieuses.

Dans son rapport intitulé « Global economic prospects – Pandemic, Recession: The Global Economy in Crisis », publié en juin 2020, la Banque mondiale (BM) a fortement révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Tunisie.

La croissance du PIB en volume devrait baisser de -4,0% en 2020, contre +2,2% prévu en janvier 2020, après +1,0% estimé en 2019.

Selon la Banque Mondiale, elle remonterait cependant à +4,2% en 2021.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *