La Tunisie précise les mesures et les conditions d’accueil des touristes et visiteurs étrangers
#Actualite #BuzzNews #Economie #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 10 juillet 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:08

La présidence du gouvernement a annoncé des mesures d’accueil de visiteurs étrangers sur le sol tunisien dans le cadre de la gestion de la crise du COVID-19 tandis que les recettes touristiques ont baissé de -43% au 20 juin 2020 en glissement annuel.

Un communiqué officiel publié le 24 juin 2020 par la présidence du gouvernement a précisé les conditions d’accueil de visiteurs étrangers sur le sol tunisien. Les pays de provenance sont classés par couleur en fonction du niveau de risque de contamination, un classement qui sera mis à jour chaque semaine en fonction de la situation épidémique des pays.

Les personnes en provenance des pays classés vert peuvent accéder au territoire tunisien librement, sans aucune mesure de contrôle sanitaire. Les visiteurs en provenance des pays classés orange (dont fait partie la France) sont tenus de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le voyage, au moment de l’embarquement vers la Tunisie.

Ils doivent par ailleurs observer un auto-isolement de 14 jours, soit à l’hôtel, soit à domicile. Les Tunisiens ou étrangers ayant un lieu de résidence en Tunisie doivent s’engager formellement par écrit à respecter l’auto-isolement. Ceux désirant passer leur quarantaine à l’hôtel, devront rejoindre leurs hôtels via des bus aménagés respectant le protocole sanitaire mis en place.

Ils auront par ailleurs la possibilité de visiter les musées et autres lieux touristiques dans le cadre de visites organisées respectant le protocole sanitaire. Les personnes placées en quatorzaine pourront effectuer un 2ème test PCR, à leurs frais, 6 jours après la date de leur arrivée sur le sol tunisien, dont le résultat déterminera s’il est possible de mettre fin à la quarantaine.

Par ailleurs, selon la BCT, les recettes touristiques cumulées au 20 juin 2020 ont atteint 1,1 Md TND (345 M EUR), en baisse de près de -43% en g.a. Les professionnels du secteur estiment que les mesures sanitaires (protocole sanitaire pour les établissements d’accueil, tests PCT et quatorzaine) remettent en cause la reprise touristique pour la saison 2020.

Par ailleurs, l’Algérie, 2ème pays pourvoyeur de touristes en Tunisie, n’a pas encore communiqué sur la date de l’ouverture de ses frontières avec la Tunisie.

 

Source : Ambassade de France en Libye, Service Économique Régional Tunisie-Libye | Economic Service Tunisia-Libya

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *