Le FEMISE et le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CMI) se mobilisent pour renforcer le dialogue méditerranéen
#Cooperation #EchangesMediterraneens #FEMISE #Mediterranee #EchangesMediterraneens
Denys Bédarride
mercredi 18 novembre 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Novembre 2020 à 10:53

Le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CMI) et le FEMISE ont signé un protocole d’accord (MoU) marquant le lancement d’un nouvel accord de collaboration entre les deux organisations. Le CMI et le FEMISE mèneront des initiatives conjointes pour renforcer le dialogue méditerranéen et créer des synergies entre les acteurs méditerranéens, dans le but d’avoir un impact transformationnel sur la région.

Ce partenariat s’appuie sur la complémentarité des deux institutions méditerranéennes : les plateformes de connaissances en matière de recherche et de science-pour-la politique du FEMISE, ainsi que l’expertise technique et l’influence opérationnelle du CMI, dans le cadre d’une approche d’intégration régionale. 

La collaboration se concentrera sur des domaines prioritaires, dont les transformations socio-économiques (co-développement, intégration et mobilité du capital humain), la résilience (atténuation et adaptation aux chocs externes, notamment le changement climatique et les déplacements forcés), avec la jeunesse et le genre comme questions transversales. 

Les activités communes prendront diverses formes, telles que la conception de projets communs, l’organisation d’événements et de formations communs, la production d’études communes, la mutualisation des réseaux et de la communication.

“Coopérer et capitaliser sur les complémentarités est essentiel, une alliance avec le FEMISE est une étape positive qui peut conduire à une meilleure politique d’intégration régionale et à la transformation nécessaire du développement de la région méditerranéenne dans un monde post-COVID-19″ souligne Blanca Moreno-Dodson, directrice du CMI.

“Nous sommes ravis de cette étroite coopération avec le CMI qui contribuera de manière importante au développement de la région, en particulier en ces temps difficiles”, déclare Dr. Ibrahim Elbadawi, Président du FEMISE et Directeur Général de l’ERF.

“La collaboration entre le FEMISE et le CMI va créer un bloc méditerranéen important. La taille du réseau FEMISE et sa capacité de création de connaissances, ainsi que l’expertise du CMI dans la construction de partenariats et la prise d’actions, vont générer une vision commune qui aura un meilleur impact dans la région” précise Maryse Louis, Déléguée Générale du FEMISE.

“Cette collaboration permettra au CMI et au FEMISE de mieux soutenir les efforts des pays méditerranéens pour évoluer vers des économies durables, inclusives et résilientes” conclut Constantin Tsakas , Senior Policy Analyst & Fundraising Consultant, CMI, qui contribuera à l’élaboration des recherches et projets conjoints CMI-FEMISE.

Un premier produit de la collaboration CMI-FEMISE est la série conjointe de Policy Briefs “COVID-19 MED BRIEFS” qui traite de la question de la crise socio-économique du COVID-19 et de ses implications sur la région, et qui identifie des actions politiques concrètes indiquant des solutions et des voies à suivre. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *