La Turquie a désormais une représentation diplomatique officielle au Togo
#Afrique #Cooperation #Institutions #TURQUIE
Denys Bédarride
mercredi 7 avril 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Avril 2021 à 15:52

C’est donc une ambassadrice qui a remis officiellement sa lettre de créance aux autorités togolaises, le mardi 06 Avril 2021. C’est l’ambassade de la Turquie au Bénin, qui couvrait le Togo depuis plusieurs années, mais avec un consulat fonctionnel dans la capitale Lomé.

Pour cette première, Ankara a choisi Esra Demir, autrefois ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, pour rendre plus dynamique la coopération entre le Togo et la Turquie.

«J’ai reçu la copie figurée de Mme Esra Demir, première ambassadrice de Turquie au Togo. Je remercie les autorités turques pour la décision d’ouvrir une Ambassade à Lomé », s’est réjoui sur son compte twitter Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, chargé de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Avec cette représentation diplomatique au Togo, la Turquie porte à 43, le nombre de pays africains dans lesquels, elle est représentée.

Depuis 2019, le Togo et la Turquie nourrissent cette ambition d’ouvrir une ambassade turque au Togo. Onur Özçeri, l’ambassadeur turc en poste au Bénin avec couverture sur Lomé, déclarait sur dans une interview à “Republicoftogo”, un média en ligne togolais à l’époque, que “la coopération économique entre les deux pays sera renforcée et que des investissements étaient prévues dans plusieurs domaines, surtout dans la transformation des produits agricoles au Togo”.

Interrogé sur les projets concrets de la Turquie pour le Togo, il avait affirmé que « le premier et le plus important est l’installation au Togo d’une plateforme de transformation des matières premières qui devrait accueillir une centaine d’entreprises turques. C’est le marché local qui est ciblé et celui de la zone ouest-africaine ».

Cette vision, retardée par la pandémie de Covid-19, va pouvoir être relancée par Mme Esra Demir, la nouvelle ambassadrice dépêchée par la Turquie au Togo, a affirmé à l’Agence Anadolu, une source proche du ministère des Affaires étrangères du Togo.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *