Maroc : Le Groupement Professionnel des Banques et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux signent une convention de partenariat pour développer des programmes d’éducation financière
#Banque #Cooperation #Economie #Finance #Formation #Institutions #Partenariat #RelanceEconomique #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 28 mai 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Mai 2021 à 11:04

L’objectif de cette convention est de mettre en place des programmes d’éducation financière, de formation et de sensibilisation à destination du public, des TPME et des réseaux bancaires. 

Dans le cadre de cette convention cadre de coopération, les deux entités vont mutualiser leurs efforts en faveur d’actions visant à faciliter l’accès au marché des capitaux et a renforcer le rôle de chacune d’elles dans le financement de l’économie

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), basé à Casablanca, et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), dont le siège est situé à Rabat ont donc décidé d’œuvrer ensemble. 

Cette convention de coopération a été signée le 26 mai par le président du GPBM, Othman Benjelloun et la présidente de l’AMMC, Nezha Hayat, en présence des deux vice-présidents du GPBM, Mohamed El Kettani et Mohamed Karim Mounir. 

Elle institutionnalise le cadre de coopération entre les deux organismes qui vont travailler en mettant notamment en place des programmes d’éducation financière, de formation et de sensibilisation à destination du public, des TPME et des réseaux bancaires. 

Dans un contexte de relance économique, les actions privilégiées par le GPBM et l’AMMC ont vocation à développer l’attractivité du marché des capitaux, en déployant un programme commun d’éducation financière et de promotion de l’accès au financement par le marché des capitaux. Un comité conjoint a été mis en place pour assurer le suivi des différentes actions convenues. 

Le GPBM, créé en 1967, a pour mission d’organiser la représentativité des banques du Maroc pour en faire un organe de concertation, de propositions et d’accompagnement au service du développement économique du pays. 

L’AMMC est l’autorité de régulation du marché marocain des capitaux. L’institution a pour missions de veiller à la protection des épargnants et au bon fonctionnement et à la transparence des marchés de capitaux au Maroc. 

Elle doit s’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers ; veiller à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs ; s’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires ; assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle ; assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle ; contribuer à la promotion de l’éducation financière des épargnants et assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *