Maroc : Le britannique Sound Energy augmente sa participation dans ses principaux actifs pétroliers dans l’est du Maroc
#Actualite #Decideurs #Economie #Petrole #VieDesEntreprises #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 16 juin 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Juin 2021 à 17:52

Sound Energy poursuit avec succès sur sa lancée dans le cadre du renforcement de sa présence sur le territoire marocain. L’entreprise vient à cet effet, de réaliser une nouvelle opération qui lui permettra de consolider sa position et de générer de la valeur.

Le 14 juin, le britannique Sound Energy a conclu un accord avec le fournisseur mondial de services pétroliers Schlumberger pour obtenir environ 75 % des intérêts de ce dernier sur les permis d’exploration d’Anoual et de Tendrara au Maroc, en contrepartie d’un montant symbolique de 1 $. Il faut savoir que Sound Energy ne détenait que 27,5 % desdits actifs jusqu’à présent.

Le contrat sera achevé au début du mois de septembre et outre le paiement initial symbolique, Sound devra également verser à Schlumberger 8 à 11 % des bénéfices nets générés par Tendrara au cours de ses 12 premières années de production.

« Nous sommes ravis d’avoir augmenté notre participation dans nos principaux actifs dans l’est du Maroc à des conditions très intéressantes. Cette transaction enrichissante soulignera, lorsqu’elle sera achevée, la position de Sound Energy en tant que principal développeur de gaz au Maroc et nous permettra de générer des rendements, des flux de trésorerie et une valeur accrus à mesure que nous avancerons dans le développement progressif de TE-5 Horst », a déclaré Graham Lyon, PDG de Sound.

Notons que TE-5 Horst est la première étape du développement de Tendrara et impliquera la construction d’une unité de production de GNL à petite échelle. Cette installation, une fois achevée, devrait permettre de fournir dès 2025 environ 9 % des besoins annuels en GNL du Maroc.

Sound Energy est une société d’exploration et de production active dans le bassin méditerranéen qui détient au Maroc, outre les concessions d’Anoual et de Tendrara, le gisement de Sidi Mokhtar situé dans le bassin d’Essaouira et couvrant une superficie de 4 711 km2.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *