La Tunisie reçoit une importante aide financière du FMI de 750 millions de $
#Actualite #Aides #Economie #FMI #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 16 août 2021 Dernière mise à jour le Lundi 16 Août 2021 à 16:51

L’institution financière du FMI approuve une allocation générale de droits de tirages spéciaux de 650 milliards de $ à la Tunisie.

D’après un communiqué du FMI, le conseil des gouverneurs de l’institution a approuvé une allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) de 650 Md USD le 2 août 2021, la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI selon la directrice du Fonds Kristalina Georgieva. Cette allocation vise à augmenter les liquidités dans le monde, stimuler la confiance et renforcer la stabilité de l’économie mondiale dans le contexte de crise actuel.

L’allocation entrera en vigueur le 23 août 2021 et sera attribuée aux pays membres proportionnellement à leur quote- part au FMI. L’allocation de DTS à la Tunisie devrait ainsi atteindre près de 750 M USD. Georgieva a par ailleurs précisé que des options sont actuellement étudiées afin de transférer des DTS des pays les plus riches aux plus pauvres et vulnérables afin de les soutenir face à la pandémie.

Les droits de tirage spéciaux sont un instrument monétaire international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles des pays membres. Le DTS est l’unité de compte du FMI et de quelques autres organisations internationales. La valeur du DTS repose sur un panier de cinq monnaies : le dollar des États-Unis, l’euro, le renminbi chinois, le yen japonais et la livre sterling.

Source Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *