Plusieurs annonces récentes illustrent une volonté de rapprochement entre Damas et Amman, particulièrement dans le domaine économique. Deux réunions de haut niveau ont eu lieu au cours des dernières semaines, la dernière en date étant une visite à Amman d’une large délégation ministérielle syrienne, composée des ministres de l’Économie et du Commerce extérieur, de l’Eau, de l’Agriculture et de l’Électricité.
Ce déplacement a donné lieu à plusieurs annonces concernant les échanges et la coopération entre les deux pays.
Dans le secteur du transport aérien, la compagnie Royal Jordanian devrait reprendre les vols commerciaux entre les deux capitales, après plus de neuf ans de suspension. En attendant la reprise des vols, la compagnie assurera, dès ce dimanche 3 octobre, des transits par voie terrestre vers la Syrie.
Le poste-frontière de Jaber a rouvert le 29 septembre après une fermeture de 60 jours liée au contexte sécuritaire dans la région.
Sur le plan commercial, les deux parties ont convenues d’échanger des listes de produits prioritaires afin d’améliorer les échanges commerciaux et d’examiner les procédures nécessaires pour la réouverture de la zone franche jordano-syrienne.
Dans le secteur de l’eau, un comité mixte devrait être réactivé pour accroître la coopération au profit du bassin hydrographique de Yarmouk.
Dans le domaine de l’énergie, les deux parties ont discuté des moyens de réactiver la ligne de connexion électrique jordano-syrienne en mettant l’accent sur la réhabilitation du réseau électrique endommagé en Syrie.
Source Ambassade de France au Liban
Réagissez à cet article