Maroc : La société britannique Xlinks va construire sa centrale solaire et éolienne de 10,5 GW dans la région de Guelmim-Oued Noun
#Cooperation #Ecologie #Economie #Electricite #Energie #EnergiesRenouvelables #Entreprises #Eolien #Financement #Investissement #Partenariat #Solaire #MAROC
Agence Ecofin
lundi 4 octobre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 4 Octobre 2021 à 11:18

Xlinks avait annoncé en mars dernier la construction d’un mégaparc d’énergie renouvelable de 10,5 GW au Maroc, dont une part de la production serait exportée vers le Royaume-Uni par une ligne souterraine. 

La société britannique Xlinks construira sa centrale solaire et éolienne de 10,5 GW dans la région de Guelmim-Oued Noun au Maroc. L’électricité produite par cette centrale sera acheminée vers le Royaume-Uni par un câble sous-marin de 3800 km de long. La société prévoit d’installer le câble en 2025 et de le mettre en service au premier semestre 2027.

Selon Xlinks, ce projet nécessitera un investissement de 22 milliards $. La clôture financière du projet aura lieu en 2023. « Ce projet générera 10,5 GW d’électricité zéro carbone à partir du soleil et du vent. C’est suffisant pour fournir une énergie propre et à faible coût à plus de 7 millions de foyers britanniques d’ici 2030. Une fois terminé, le projet sera capable de fournir 8 % des besoins en électricité de la Grande-Bretagne », estime Xlinks.

Xlinks avait indiqué que le projet électrique Maroc-Royaume-Uni serait associé à une installation de stockage par batterie. Il « couvrira une superficie d’environ 1.500 km2 et sera connecté exclusivement à la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins HVDC de 3 800 km », a indiqué Xlinks sur son site Internet.

L’entreprise britannique prévoit de construire au moins deux usines de fabrication de câbles au Royaume-Uni pour fabriquer les câbles nécessaires au projet. Cette démarche « sera plus rapide que d’attendre qu’une entreprise existante les fabrique », a déclaré Simon Morrish, PDG de Xlinks, cité par Bloomberg.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *