#ChefDEntreprise #Entreprises #Institutions #Numerique #TransitionEnergetique #EchangesMediterraneens
Fiona Urbain
lundi 6 décembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 6 Décembre 2021 à 18:31

BUSINESSMED a lancé les 2 et 3 décembre, l’édition 2021 des MedBusinessDays. L’événement organisé en coopération avec la CONFINDUSTRIA a eu lieu en marge de CONNEXT 2021 à Milan et avait pour thème : “Le rôle des opérateurs économiques dans la relance économique en Méditerranée”. Ecomnews Med y était ! Reportage.

Ce forum, qui a réuni les opérateurs économiques euro-méditerranéens entre les organisations de soutien et les PME, a mis l’accent sur leurs rôles respectifs dans la stimulation de la relance économique dans la région Méditerranéenne.

L’événement a pris la forme de panels d’experts autour de quatre thèmes d’actualité à savoir les énergies renouvelables, les villes intelligentes, la transformation numérique et l’inadéquation des compétences sur le marché du travail. Ces panels d’experts ont été suivis en deuxième journée par de réunions B2B avec les entreprises participantes.

Les différentes sessions ont donné un aperçu des marchés méditerranéens et de leurs spécificités en mettant en avant l’expertise et l’attractivité de la région en termes d’investissements et de partenariats durables.

MED BUSINESS DAYS 2021 : La relance économique en Méditerranée au cœur des objectifs de BUSINESSMED

Les experts en énergies renouvelables se sont penchés sur les moyens et défis à relever pour assurer une position de leader dans les industries respectueuses du climat, prenant en compte ainsi que la qualité de vie des futures générations est fortement liée à la durabilité de l’infrastructure énergétique.

Les intervenants autour de la transformation digitale ont expliqué comment la région méditerranéenne s’est lancée dans des stratégies de digitalisation allant de la gouvernance aux entreprises, en passant par les chaînes de valeur, afin de s’adapter aux réalités économiques et à celles imposées par la pandémie, qui perdurent encore aujourd’hui.

Les débats de la session sur l’inadéquation des compétences ont souligné l’importance d’établir des partenariats entre les centres d’enseignement et de formation professionnelle, les gouvernements et les représentants du secteur privé afin de définir des programmes d’études permettant de combler les lacunes actuelles en matière de compétences et de prévenir l’apparition des lacunes futures.

La première journée a été clôturée par les échanges autour des villes intelligentes et les experts se sont penchés sur la manière d’exploiter les technologies pour la transformation digitale des villes méditerranéennes, en mettant l’accent sur la nécessité de nouer des partenariats public-privé et d’associer les citoyens à la prise de décision.

La deuxième journée a été consacrée à l’organisation de rencontres B2B, offrant aux startups, entreprises et investisseurs l’opportunité d’échanger et de développer des partenariats pour faciliter l’accès aux marchés étrangers.

Les Med Business Days 2021 sont organisés dans le cadre du projet EBSOMED, co-financé par l’Union Européenne.

MED BUSINESS DAYS 2021 : La relance économique en Méditerranée au cœur des objectifs de BUSINESSMED 1

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *