La détérioration de la situation dans le secteur énergétique libanais avec la crise politico-économique se traduit par de longues pannes de courant. Mais selon un conseiller américain en sécurité énergétique, une issue est encore possible dans les meilleurs délais.
Le 30 novembre, Amos Hochstein, conseiller principal du département d’Etat américain pour la sécurité énergétique internationale, a annoncé que l’approvisionnement du Liban en gaz naturel égyptien pourrait commencer d’ici trois mois.
« Nous sommes de plus en plus optimistes quant au fait que nous serons en mesure de faire circuler le gaz pour produire de l’énergie dans les deux ou trois mois à venir », a déclaré l’expert.
Si les délais sont respectés, la livraison interviendra quelques semaines avant le début des élections législatives dans le pays du Cèdre prévues pour le 27 mars 2022. Un virage politique délicat pour le Liban qui, d’après Hochstein, justifie que tout soit fait avec précaution « pour que le Liban ne s’effondre pas ».
Il faut rappeler que face à la crise politique et économique que traverse le pays, un plan d’action a été décidé par certains états du Moyen-Orient dont l’Egypte. L’objectif étant d’aider le pays à faire face à la crise énergétique par la livraison d’une quantité substantielle de gaz naturel dont le volume prévu a même été augmenté récemment.
Cela devrait se faire via un gazoduc qui relie l’Egypte et le Liban en passant par la Jordanie et la Syrie. L’objectif est de fournir 450 MW d’électricité pour relancer les centrales électriques actuellement à l’arrêt.
Réagissez à cet article