#Actualite #AideAuxEntreprises #Business #Economie #Entreprises #EchangesMediterraneens
Fiona Urbain
mardi 14 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 14 Décembre 2021 à 18:07

A l’occasion du Salon CONNEXT qui s’est tenu à Milan, début décembre, BUSINESSMED a présenté Business Country Desk (BCD), une plateforme qui pour objectif de stimuler le développement économique régional et d’établir des réseaux stratégiques et durables dans la région euro-méditerranéenne. Reportage.

La digitalisation combinée à la mondialisation est la mégatendance actuelle qui a un impact sur le paysage d’affaires international et crée des opportunités pour de nouveaux modèles d’affaires. L’adoption des technologies numériques permet une internationalisation rapide et ouvre de nouvelles possibilités aux PME pour se développer et réussir sur les marchés étrangers et être les moteurs d’une croissance inclusive.

Convaincu de la nécessité de repenser les stratégies de développement des PME centrées sur la digitalisation, BUSINESSMED a développé un outil numérique intuitif, appelé Business Country Desk (BCD), dont le but est de stimuler le développement économique régional et d’établir des réseaux stratégiques et durables dans la région euro-méditerranéenne.

Après un cycle de présentation en ligne centré a chaque fois sur l’écosystème d’affaire d’un pays bien précis, BUSINESSMED est passé à la seconde étapes en organisant une session de présentation régionale aux opérateurs économiques participant à l’édition 2021 des MED BUSINESS DAYS organisé à Milan les 2 et 3 décembre en marge du CONNEXT.

BUSINESSMED présente le Business Country Desk (BCD). La digitalisation des services comme moyen pour la relance économique

Le portail en ligne montre sa pertinence, en particulier après l’éclatement de la crise Covid-19, dans les efforts visant à renforcer la résilience des entreprises, compte tenu du lourd impact économique de la pandémie qui entrave la compétitivité et la continuité des activités.

Le Business Country Desk représente non seulement un véritable catalyseur de l’engagement de tous les partenaires aux niveaux local, national et régional, mais aussi un espace privilégié pour la promotion du talent, de l’internationalisation et du secteur privé dans la région méditerranéenne, en mettant l’accent sur l’innovation et l’approche sectorielle comme priorités clés pour les années à venir.

Les panélistes de haut niveau de la Commission Européennes, de l’OIE et du ITC ont mis en lumière, à travers leurs interventions, le rôle de la digitalisation en tant que moteur de l’internationalisation. 

La session a exposé l’objectif et le potentiel du BCD, ainsi que son histoire et le contexte économique régional lié à la naissance de l’idée de cette plateforme, imaginée et façonnée par BUSINESSMED en 2007.

Cette présentation régionale a été organisé dans le cadre du projet EBSOMED, co-financé par l’Union Européenne.

La plateforme est en phase d’installation et les inscriptions seront ouvertes en février 2022. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *