#Cooperation #Ecologie #Environnement #Europe #Institutions #Mediterranee #EchangesMediterraneens
Fiona Urbain
jeudi 21 octobre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Octobre 2021 à 17:16

Med4Waste est un nouveau projet centré sur la gestion durable des déchets qui cible six pays, du nord au sud de la Méditerranée : l’Italie, la Grèce, l’Espagne, la Jordanie, la Tunisie et le Liban. Objectif : faciliter de nouveaux modèles de gouvernance pour des politiques de gestion des déchets urbains intégrées et efficaces.


Med4Waste est un projet de 24 mois avec un budget de 1.1 million d’euros financé par la Commission européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED à hauteur de 57% et dont le démarrage est prévu en novembre 2021.

Ce nouveau projet vise à faciliter de nouveaux modèles de gouvernance pour des politiques de gestion des déchets urbains intégrées et efficaces à travers la Méditerranée.

Nous avons choisi de travailler sur le projet MED4WEST car c’est un sujet très intéressant pour la relance régionale, et car nous avons tous vu que la région est en train de changer en termes de changement climatique. Il est donc important de travailler sur l’économie verte et bleue, et en particulier d’impliquer le secteur privé pour travailler sur la responsabilité sociale,  pour que leurs entreprises soient plus impliquées.” explique Jihen Boutiba, Secrétaire générale de BUSINESSMED.

Nous allons travailler à différents niveaux avec les autorités locales, les PME, les entrepreneurs… pour parvenir à une gestion durable des déchets et pour mettre en œuvre et partager les connaissances et les meilleures pratiques dans toute la région » explique Federica Bruni, Network and development officer BUSINESSMED. 


Le projet comporte à la fois un volet de renforcement des capacités et un volet d’aide politique et financière pour les entrepreneurs et les PME qui travailleront dans le cadre du projet » assure Federica Bruni.

 
Différents objectifs : s’appuyer sur les connaissances existantes et les améliorant pour favoriser la capitalisation des pratiques sociales innovantes, intégrées et efficaces des secteurs public, privé et social en matière de gestion des déchets à travers, avec un accent particulier sur la prévention des déchets, les pratiques d’économie circulaire et la composante organique.


MED4WASTE offrira aussi des conseils et une formation aux administrations publiques et aux acteurs privés et sociaux concernés, afin d’appliquer des actions de transfert et des mesures d’exploitation via la planification, l’adaptation et la réadaptation des plans de gestion des déchets, des politiques et autres actions de gestion et des facteurs normatifs (règlements, plans financiers, contrats de service).

Enfin, le projet a pour ambition de soutenir la diffusion des résultats clés et accroître la sensibilisation des principales parties prenantes, promouvoir la mise en réseau transfrontalière et intersectorielle, et favoriser l’engagement à long terme des décideurs et des responsables politiques pour promouvoir une transition environnementale, socio-économique et institutionnelle vers une croissance verte dans le bassin méditerranéen

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *