#Banque #Cooperation #CooperationInternationale #EchangesMediterraneens #Education #Entreprises #Finance #Financement #MAROC #Rabat
Denys Bédarride
lundi 20 décembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 20 Décembre 2021 à 12:40

Cet organisme à but non lucratif, qui relève de Bank Al-Maghrib, promeut l’éducation et l’inclusion financières de la population.

La concrétisation de la convention impliquera, à l’échelle nationale, la Banque Populaire et deux de ses filiales : la Fondation Attawfiq Micro-finance (AMF), qui propose à ses clients une vaste gamme de micro-crédits ayant notamment pour finalité le financement d’activités génératrices de revenus ; et la Fondation Création d’Entreprises (FCE), qui accompagne au quotidien, les porteurs de projets de création d’entreprises afin de les transformer en entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Plusieurs rôles échoient à cette convention. Il y a d’abord la consolidation du partenariat historique entre le groupe BCP et la FMEF concernant l’éducation financière ciblant le grand public. Il s’agit de donner à ce dernier les clés d’une saine gestion de ses actifs financiers au quotidien, en vue de son « empowerment » et de son intégration dans les circuits économiques et financiers formels.

Ces actions font notamment écho à d’autres, d’envergure internationale, telles que la Journée Arabe de l’Inclusion Financière, la Journée Mondiale de l’Épargne et la Global Money Week. Vient ensuite la mise en place d’un accompagnement spécifique de la FCE par la FMEF afin de déployer des programmes d’éducation financière aux plus hauts standards internationaux, dédiés aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises soutenus par la FCE.

Cette dernière associera la FMEF aux actions stratégiques qu’elle mène, avec d’autres acteurs de l’écosystème, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE).

Enfin, il s’agit d’intégrer, à l’écosystème de la Fondation Attawfiq Micro-finance, du contenu axé sur l’éducation financière destiné aux détenteurs d’activités génératrices de revenus et aux TPE non structurées de sorte à augmenter les chances de succès des projets portés par ses clients. 

« Le groupe BCP est pleinement engagé, aux côtés de la FMEF et de Bank Al-Maghrib, dans cette mission de création de valeur pour l’économie nationale à travers l’éducation financière des populations cibles, en vue de leur émancipation économique » souligne Mohamed Karim Mounir, président directeur général du Groupe BCP.

Partenaire bancaire de référence, le Groupe Banque Centrale Populaire dispose du plus vaste réseau d’agences au Maroc, pour répondre à tous les besoins de ses clients. La Fondation Marocaine pour l’Education Financière a été créée en 2013.

Investie d’un rôle de coordination des actions entreprises par ses différents membres en vue de promouvoir l’éducation financière, la Fondation a pour objet de : concevoir les programmes d’éducation financière et coordonner avec l’ensemble des parties prenantes la mise en œuvre des actions qui en découlent, leur suivi et la mesure de leur d’efficacité ; initier et mettre à disposition des contenus pédagogiques d’éducation financière ; sensibiliser les parties prenantes sur l’exigence de neutralité des actions en la matière en évitant leur utilisation à des fins commerciales ; contribuer, dans le cadre de partenariats, nationaux ou internationaux, à la réalisation d’actions et d’événements en matière d’éducation financière ; promouvoir les bonnes pratiques en matière d’éducation financière conformément aux standards internationaux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *