Emirats Arabes Unis : Dalkia du Groupe EDF et Abu Dhabi Energy Services (ADES) lancent une étude des installations de l’Université des Émirats Arabes Unis en faveur de mesures d’économies d’énergies
#Actualite #CooperationInternationale #DALKIA #Eau #EchangesMediterraneens #Economie #Electricite #Energie #Entreprises #TransitionEnergetique #Universite #VieDesEntreprises #EchangesMediterraneens #EmiratsArabesUnis #France
Denys Bédarride
jeudi 17 février 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Février 2022 à 11:36

Ce projet vise à réaliser d’importantes économies d’énergies tout en contribuant à l’initiative stratégique « Net-Zero by 2050 » des Émirats Arabes Unis (EAU), avec à la clé, plus de 25% d’économies d’énergies attendues.

Dalkia (Groupe EDF) et Abu Dhabi Energy Services (ADES) ont annoncé lancer une étude détaillée des installations visant huit bâtiments de l’Université des Émirats Arabes Unis (UEAU) dans la ville d’Al-Aïn. Le projet devrait permettre de réaliser plus de 25% d’économies sur la consommation d’eau et d’électricité, en plus des économies d’énergies déjà réalisées par l’université. Avec cet ambitieux projet, Dalkia (Groupe EDF) et ADES soutiennent activement l’initiative stratégique « Net-Zero by 2050 » des EAU.

Dans le cadre de ce projet novateur, Dalkia, experte en efficacité énergétique, identifiera les actions d’économies d’énergies intelligentes et rentables à mener sur le site de l’université, notamment dans les bâtiments universitaires, les résidences étudiantes et les parkings.

Cette approche progressive menée en coopération par ADES et Dalkia (Groupe EDF) permettra d’optimiser l’efficacité énergétique et d’améliorer le système existant de l’université. Des unités de climatisation durables, des systèmes d’éclairage à LED et le contrôle à distance des installations par le biais d’une plateforme de surveillance énergétique font partie des innovations que Dalkia déploiera aux côtés d’ADES, conformément à la stratégie de maîtrise de la demande et de rationalisation de l’énergie d’Abu Dhabi à l’horizon 2030.

En tant qu’acteur principal du marché des services énergétiques pour Abu Dhabi, ADES assurera le financement intégral du projet et en supervisera la mise en œuvre afin de garantir des économies substantielles en termes de coûts, de consommation et d’émissions de CO2. De plus, ADES partagera ses connaissances en matière d’efficacité énergétique avec les étudiants de l’UEAU pour les sensibiliser à l’importance de rationaliser la consommation d’eau et d’électricité.

Khalid Al Qubaisi, directeur général d’ADES, a déclaré : « Le lancement de cette étude détaillée des installations avec Dalkia (Groupe EDF) pour le projet de modernisation des bâtiments de l’UEAU est intervenu après un examen attentif des offres des sociétés de services énergétiques (ESCO) enregistrées à Abu Dhabi. Nous envisageons que ce projet devienne une plateforme pour promouvoir un comportement de consommation responsable des ressources naturelles parmi les étudiants de l’UEAU ».

Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia (Groupe EDF), a ajouté : « Nous remercions ADES de nous avoir confié la mise en œuvre d’un tel projet, qui s’appuie sur la solide expertise de Dalkia dans le domaine de l’efficacité énergétique. Nous sommes fiers de participer à ce projet innovant qui contribue de manière significative à l’initiative stratégique “Net-Zero by 2050” des Émirats Arabes Unis (EAU) ». 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *