#Analyse #AnalyseEconomique #AnalysePolitique #Decideurs #Diplomatie #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #EchangesMediterraneens #TURQUIE
Denys Bédarride
jeudi 17 février 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Février 2022 à 10:45

Le gouvernement Turc et son Président Erdogan multiplie ses conquêtes, une force diplomatique est lancée sur l’Afrique, le Moyen-orient et l'Afrique du Nord (MENA) ainsi qu’en Europe du sud. Tour d’horizon des derniers événements qui ont marqué le positionnement de la Turquie sur l’échiquier international et diplomatique de cette partie du monde. 

1) En août 2021, la Turquie et l’Ethiopie signent trois accords de coopération dans le domaine de l’eau, de l’assistance financière et la coopération financière militaire et un accord-cadre militaire.

Ankara avait annoncé vouloir investir environ 2,5 milliards d’euros dans le pays du Négus.

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://bit.ly/38quhBA

Pour tout comprendre de l’assaut diplomatique de la Turquie sur l’Afrique et la Méditerranée en 10 accords

2) En septembre 2021, la Turquie et la République Démocratique du Congo signent trois accords portant sur le tourisme, la non-double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements.

Le volume des échanges bilatéraux avait été fixé à 250 millions de dollars.

Plus généralement, les coopérations entre la Turquie et les pays de l’Afrique portent généralement sur le commerce, l’investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire, le développement, l’éducation. A juste titre, le nombre de missions diplomatiques turques en Afrique est passé de 12 en 2002 à 43 en 2021 et la valeur totale des investissements directs de la Turquie sur le continent est estimée à plus de 6 milliards de dollars.

Retrouvez l’intégralité de l’article :  https://bit.ly/3tCBF6I

3) En novembre 2021, la Turquie et le Tchad ont signé trois nouveaux accords concernant l’éducation, l’agriculture et la diplomatie. 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a émis le vœu de voir la Turquie atteindre sur le long terme, 500 millions de dollars US d’échanges commerciaux avec le Tchad et cela à travers l’approfondissement et la diversification des relations commerciales entre les deux pays.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 112 millions de dollars, soit 47% de plus que l’objectif fixé.

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://bit.ly/3bJpb5h

4) En novembre 2021, la Turquie signe six nouveaux accords avec l’Espagne dans les domaines des énergies renouvelables, de l’eau, du travail, du sport, de la science, de la lutte contre les catastrophes naturelles, les deux partenaires semblent vouloir continuer à construire cet avenir commun.

Madrid avait déjà apporté son soutien dans la lutte contre les derniers incendies de forêt survenus en Turquie, tout comme Ankara a fourni des équipements médicaux à Madrid au début de la pandémie de Covid-19.

Les deux parties ont par ailleurs renforcé leur coopération dans les domaines du tourisme et de la culture.

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://bit.ly/3xgO1mW

5) En décembre 2021, lors du sommet Turquie-Afrique, Ankara insiste sur la mise a disposition d’une technologie avancée dans le domaine de l’industrie de la défense et d’une grande expérience en matière d’opérations antiterroristes en faveur des pays africains. La Turquie avait promis d’envoyer 15 millions de doses de vaccins anti-covid-19 en Afrique.

D’ici 2030, les autorités turques affirmaient vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 21 % et d’ici 2053, atteindre des émissions nettes nulles.

Retrouvez l’intégralité de l’article :  https://bit.ly/3elE2UG

Pour tout comprendre de l’assaut diplomatique de la Turquie sur l’Afrique et la Méditerranée en 10 accords 1

6) Toujours en décembre 2021, La Turquie a souhaité la création d’un centre d’activités régional sur son territoire, pour protéger la mer Méditerranée de la pollution.

Elle estime que les efforts que les 21 pays riverains de la Méditerranée déploieront dans la lutte contre le changement climatique contribueront de manière significative aux efforts mondiaux pour faire face au phénomène.

La Méditerranée, qui est entourée par 21 pays, avec une population de 520 millions d’habitants, abrite toujours plus de 17 000 organismes marins et 25 000 espèces végétales.

Retrouvez l’intégralité de l’article :   https://bit.ly/31Tfn7t

7) Encore en décembre 2021, la Turquie et l’Algérie ont la volonté de développer leurs relations à différents niveaux, notamment dans le domaine des industries de défense et des relations entre les deux parlements.

L’Algérie est le partenaire commercial le plus important de la Turquie sur le continent africain, pour une valeur de 3,5 milliards de dollars.

Retrouvez l’intégralité de l’article :   https://bit.ly/3ERFnOS

8) En janvier 2022, la Turquie signe des accords internationaux avec la Palestine, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, le Vietnam et le Lesotho dans les domaines du sport, des transports, de l’économie et du commerce.

Avec la Palestine : Les deux pays coopéreront dans de nombreux domaines tels que l’apprentissage tout au long de la vie, la famille, l’éducation, la culture, la science et la technologie, ainsi que les arts et l’entrepreneuriat. 

Les deux pays pourront également organiser des camps de jeunes, des programmes d’échanges et des projets communs. 

Des projets similaires seront menés dans le domaine du sport, notamment des travaux sur les organisations sportives et l’encouragement des femmes dans le sport. 

Un Comité mixte Turquie-Palestine sera également créé pour évaluer et développer la coopération sur les politiques en faveur de la jeunesse et des sports et pour encourager de nouveaux partenariats.

Avec l’Ouzbékistan, la Turquie avait ratifié le protocole de la réunion de la Commission mixte internationale turco-ouzbèke sur le Transport routier international qui s’est tenue à Tachkent du 30 juin au 1er juillet 2021.

Avec l’Azerbaïdjan, le protocole de la réunion de la Commission mixte Azerbaïdjanaise-turque sur le transport routier international, signé à Istanbul le 25 juin 2021 et le protocole de coopération en matière d’archives, signé à Bakou le 10 mai 2012, ont également été ratifiés.

Avec le Lesotho les deux pays ont décidé d’élargir leur coopération dans des domaines tels que le développement du commerce, les investissements mutuels, le développement de l’agriculture et de l’élevage, les ressources énergétiques et minérales, la science et la technologie et les services. 

En outre, les parties se sont accordées mutuellement “le statut de nation la plus favorisée” en ce qui concerne les droits de douane et les redevances.

Retrouvez l’intégralité de l’article :   https://bit.ly/3zzemh4

9) En janvier 2022, une nouvelle page dans les relations entre la Turquie et la République centrafricaine (RCA) avec l’ouverture des ambassades turque à Bangui et centrafricain à Ankara. 

Des écoles de la Fondation Maarif seront ouvertes dans les villes de la RCA.

Les deux parties ont signé trois accords en vue de matérialiser leur volonté commune d’améliorer les relations dans tous les domaines.

La Turquie soutient les efforts de développement, de paix et de stabilité de la RCA.

Retrouvez l’intégralité de l’article :   https://bit.ly/3rkVzDZ

La Turquie confirme son attachement à la coopération économique avec le potentiel que représente les pays africains dont la République centrafricaine 3
Türkiye devlet görevlisi

10) Encore en Janvier 2022, la Turquie assure son soutien au Liban dans les bons comme dans les mauvais jours. les discussions se sont orientées sur le développement des opportunités de cooperations entre les deux pays , entre autres sur les infrastructures et notamment le reconstruction du port de Beyrouth.

A ce jour, Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Liban a augmenté d’environ 80% en 2021 et a atteint le niveau de 1,8 milliard de dollars.

Retrouvez l’intégralité de l’article :  https://bit.ly/3AQz9NX

11 ) En février 2022, la Libye est soutenue par Ankara pour la garantie de son unité et la tenue d’élections sur une base constitutionnelle.

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://bit.ly/3uIK239

12) Toujours en février 2022, la Turquie et les Emirats Arabes Unis signent 13 accords importants de coopération dans plusieurs domaines, dont l’industrie de la défense, de la santé, des sciences médicales, la culture, le changement climatique, les technologies avancées, le tourisme et des accords de partenariats économiques d’envergures.

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://bit.ly/3gMSnuB

13 ) Encore en février 2022, l’Algérie et la Turquie veulent renforcer leur coopération énergétique :

Les deux parties ont abordé les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines et les opportunités d’investissements issues des travaux de la 11ème session de la commission mixte intergouvernementale algéro-turque, tenus à Alger les 9 et 10 novembre 2021.

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://bit.ly/34XirR4

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.