Le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Université Mohammed VI Polytechnique-UM6P et la Fondation OCP ont lancé à Rabat une campagne d’identification des 100 startups qui bénéficieront de l’offre d’accompagnement du Moroccan Retail Tech Builder « MRTB ». Il s’agit d’une initiative nationale inscrite dans le cadre du Plan de relance du secteur du Commerce.
Impulsé par l’Etat en matière d’accélération de la transformation numérique, de la généralisation des services numériques et de la simplification des procédures et formalités administratives en faveur des usagers, le projet fait écho aux initiatives politiques et aux réformes économiques et institutionnelles mises en avant par le Roi Mohammed VI.
Cet évènement a permis de passer en revue l’impact de la transformation digitale pour l’accélération du secteur du commerce et de partager la vision et les offres d’accompagnement de ce Venture Builder, avec les acteurs du public et du privé. Les intervenants ont également explicité l’inscription du « MRTB » dans les projections du nouveau modèle de développement qui promeut un Maroc davantage inclusif et solidaire, une économie innovante, compétitive et qui soutient les investissements productifs, créateurs d’emplois.
Le contenu du programme « MRTB », fruit d’un partenariat public-privé, a été co-construit avec l’ensemble des acteurs du secteur du commerce. En effet, startups et chercheurs universitaires, fédérations sectorielles, institutions publiques et experts se sont réunis durant plusieurs séances de travail pour se concerter, partager et élaborer une vision commune et innovante, dont l’Open Innovation Retail Workshop qui a eu lieu en juillet 2021.
Aujourd’hui, le « MRTB » a ouvert ses portes et lance, à travers cette conférence, la campagne de communication pour l’identification des prochains ambassadeurs et champions du Retail au Maroc. L’appel à candidature concerne une offre d’accompagnement touchant la pré-incubation, l’incubation, la création, l’accélération des startups marocaines afin de stimuler le développement de solutions digitales innovantes au service du secteur du commerce et des consommateurs, permettant à la fois une modernisation et une amélioration de la valeur ajoutée, et ce, à l’horizon de 2024.
Dans le but de leur permettre de bénéficier d’un environnement propice à leur développement, les bénéficiaires des 4 programmes du « MRTB » : « Think », « Start », « Create » et « Scale » seront hébergés au niveau du campus de startups fondé par l’UM6P « Startgate », qui pilote d’ores et déjà une panoplie de programmes d’incubation, de création et d’accélération.
Réagissez à cet article