Libye : Le premier ministre a officialisé la construction d’une raffinerie de pétrole dans le sud, près du champ d’Al Sharara, le plus important périmètre de production du pays
#ConocoPhillips #Economie #Energie #Gaz #Hess #Hydrocarbures #NationalOilCompany #Petrole #TotalEnergies #LIBYE
Denys Bédarride
dimanche 15 janvier 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 15 Janvier 2023 à 07:00

Présent en Libye depuis une soixantaine d’années dans l’exploration et la production de pétrole offshore et onshore, TotalEnergies est un partenaire stratégique de la NOC (National Oil Company).

En 2022, TotalEnergies contribue à la moitié de la production de pétrole du pays via des participations dans différents champs d’extraction tels que les deux champs de la zone d’El-Sahara dans la région du Fezzan (15% du bloc ex-NC 115 et 12% du bloc ex-NC 186), celui d’Al Jurf (37,5% de participation), celui de Mabrouk (37,5% de parts des zones 70 et 87) et les concessions de Waha dans le bassin de Syrte. 

Concernant ce dernier champ d’extraction, TotalEnergies a finalisé, le 15 novembre 2022, l’acquisition conjointe avec ConocoPhillips de la participation des 8,16% de parts détenues par Hess. Suite à cette transaction, la participation de TotalEnergies dans ces concessions est portée de 16,33% à 20,41%.

Outre l’intensification de la production pétrolière, TotalEnergies vise également à diversifier son activité en Libye en développant l’énergie solaire. Dans cette optique, TotalEnergies a finalisé la localisation et les conditions commerciales avec la GECOL en vue de lancer un projet de ferme solaire d’une capacité totale 500 MWc (Mégawatt-crête) au sud de Misrata afin d’accroître l’approvisionnement en électricité du pays. 

Source : Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *