Le plan de restructuration du transporteur aérien national d’Algérie se poursuit. En plus du renforcement de ses capacités opérationnelles et des réformes institutionnelles, les dirigeants dévoilent le volet de diversification de ses offres.
Deux nouvelles filiales sont en cours de création pour la compagnie aérienne Air Algérie. Il s’agit d’une branche de maintenance et réparation ainsi que d’une section d’assistance au sol. D’après le DG de la compagnie, Yacine Benslimane, la filiale maintenance sera opérationnelle en juillet 2023, et celle de handling en 2024.
La création de ces deux entités s’inscrit dans le programme de restructuration de la compagnie en proie à de nombreuses difficultés, afin de la rendre plus performante pour tenir la compétition qui s’annonce avec la libéralisation du secteur aérien. Ce plan de restructuration intègre, en dehors de la diversification de ses activités, le renforcement de son offre à travers le renouvellement de sa flotte, l’expansion de son réseau, des réformes institutionnelles, etc.
La refonte du système aérien algérien portée par le programme de libéralisation a été initiée à cause des contreperformances d’Air Algérie. Si la compagnie a toujours le monopole sur le marché, sa réputation est écornée par des prix de billets jugés élevés par les voyageurs, et une qualité de service insatisfaisante.
En février dernier, le ministère des Transports avait donné son accord de principe à 15 entreprises dans le cadre du processus de création de nouvelles compagnies aériennes, afin de rendre le secteur concurrentiel.
Réagissez à cet article