Des négociations sont en cours entre le ministère du Commerce et du Développement des Exportations et la Turquie afin de réviser l’accord de libre-échange entre les deux pays. La Tunisie souhaite négocier avec la Turquie au sujet de l’élargissement de la liste des produits exclus du régime privilégié de l’accord de libre-échange.
Y sont concernés les biens produits localement qui sont confrontés à une concurrence turque, dans le domaine du textile par exemple.
A cela s’ajoute d’autres mesures de défense commerciale visant à protéger les industries nationales : les mises en place de taxes douanières, d’une plateforme d’enregistrement des exportateurs étrangers autorisés à exporter en Tunisie et d’un système de contrôle aux importations.
Une démarche de numérisation des procédures du commerce extérieur est également lancée, avec l’objectif de faciliter le développement des exportations. Selon l’Institut National de la Statistique (INS), en avril 2023, les importations en provenance de la Turquie s’élevaient à 1,3 Md TND tandis que les exportations n’atteignaient que 230,5 M TND.
Source : Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article