Après trois années de stagnation, les expéditions de la filière ont de nouveau le vent en poupe sur le vieux continent.
Entre juillet 2022 et juin 2023, les expéditions égyptiennes d’oignons à destination de l’Union européenne (UE) ont atteint 128 000 tonnes. Ce volume représente plus du double du stock de 60 000 tonnes expédié au cours de la saison précédente. Il marque en outre le plus grand volume d’envoi réalisé par la filière égyptienne sur le marché commun européen au cours des trois dernières années.
D’après le site spécialisé East fruit, deux principaux facteurs expliquent cette percée sur le marché de l’UE. Le premier est lié à la sécheresse qui a affecté la production du bulbe au sein de l’UE durant l’été 2022, entraînant une mauvaise récolte et un épuisement rapide des stocks des producteurs du bloc.
À cela s’ajoute la dévaluation de la livre égyptienne qui a rendu les produits égyptiens plus compétitifs sur le marché mondial. En effet, le pays des pharaons a dévalué sa monnaie locale à trois reprises depuis mars 2022, ce qui a fait chuter la valeur de la devise de 50 % par rapport au dollar américain.
En ce qui concerne les débouchés, les Pays-Bas restent le principal acheteur au sein de l’UE comptant pour 40 % du volume des envois, suivi par l’Italie, la Slovénie, la Roumanie et la Grèce qui complètent le top 5.
Globalement, si l’Égypte reste le premier fournisseur de l’UE avec 32 % du stock total importé par le bloc, il faut rappeler que le pays des pharaons reste encore loin de sa meilleure performance réalisée en 2018/2019 ou le volume des envois totalisait 165 000 tonnes.
Pour rappel, l’Égypte est le premier producteur africain d’oignons avec près de 3,3 millions de tonnes en 2021, selon les données du site Statista.
Réagissez à cet article