Toujours pas de vol direct entre le Canada et le Liban
#Aeroports #Commerce #Diplomatie #Entreprise #TransportAerien #Italie #LIBYE
Agence Ecofin
jeudi 12 octobre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Octobre 2023 à 08:00

25 passagers ont ainsi pris le départ depuis l’aéroport de Mitiga ce 30 septembre 2023, après un vol d’essai effectué le 24 juillet par la compagnie italienne ITA Airways à partir de la capitale italienne.

La liaison entre les deux villes demeure pourtant suspendue par la Commission de l’Union européenne, qui avait interdit le 11 décembre 2014 aux transporteurs libyens, le survol de son espace pour des raisons sécuritaires liées à la guerre que traversait alors le pays.

On ignore la teneur des négociations qui ont conduit à cette exception faite pour Medsky Airways qui proposera dès lors selon nos sources, 2 vols hebdomadaires directs à destination de Rome. Les autorités italiennes n’ont pas commenté l’événement, mais le gouvernement libyen a déclaré que cela est le fruit « d’efforts intensifs pour lever l’interdiction européenne sur l’aviation civile libyenne ».

Abdelhamid Dbeibah, le Premier ministre, avait par ailleurs affirmé début juillet que « le gouvernement italien nous a informés de sa décision de lever l’embargo aérien imposé à l’aviation civile libyenne ».

Pour gagner l’Europe, les voyageurs de Libye étaient jusque-là obligés de se rendre dans des aéroports non frappés par l’interdiction, notamment ceux du Caire et de Tunis. « Cela permettra aux Libyens de voyager beaucoup plus facilement vers l’Europe et atténuera les difficultés liées à l’interruption qui dure depuis près de 10 ans » a déclaré Hamdi Zanad, directeur de l’escale de Medsky à l’aéroport de Mitiga.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *