La branche distribution de la société émiratie ADNOC souhaite renforcer sa présence dans la fourniture de carburants aux consommateurs égyptiens, conformément à sa stratégie d’expansion dans le pays.
ADNOC Distribution, la section aval d’ADNOC, la compagnie publique du pétrole des Émirats arabes unis, devrait opérationnaliser 7 nouvelles stations-service en Égypte d’ici fin 2023. Celles-ci s’ajouteront aux 3 trois stations lancées samedi 23 septembre, dans le pays, à Degla Maadi, Obour City et sur le périphérique de Suez.
Ce développement constitue une étape importante de la politique d’expansion de la compagnie à l’international. Un plan dont le déploiement a commencé en 2018 avec une entrée de la compagnie, dans l’industrie pétrolière saoudienne notamment.
Cette politique s’est par la suite poursuivie avec le processus d’acquisition, finalisé au début de cette l’année, de 50 % d’intérêts dans TotalEnergies Marketing Egypt (TEME), la filiale du groupe TotalEnergies, active dans la distribution de produits pétroliers en Égypte.
Ensemble, les deux partenaires exploitent, dans le cadre d’une coentreprise, un vaste portefeuille comprenant 240 stations-service, plus de 250 stations de vidange ainsi que des activités axées sur la livraison de carburéacteur, entre autres.
Le projet d’opérationnalisation de nouvelles stations-service devrait conforter le rôle d’ADNOC Distribution dans la fourniture de produits pétroliers en Égypte. Ceci, dans un contexte où le pays fait face à une forte croissance de sa demande intérieure d’énergie.
Réagissez à cet article