En raison de sa position géographique stratégique, à cheval sur 3 continents, l’Egypte est une destination privilégiée pour les propriétaires de câbles sous-marins. L’opérateur historique Telecom Egypt avance vers son ambition de devenir le leader des services de connectivité de la région.
La société de télécommunications Telecom Egypt a signé, le mercredi 4 octobre, un protocole d’accord de partenariat avec la société hongroise de gestion de services informatiques 4iG. Les deux parties se sont engagées à construire un câble sous-marin à fibre optique de haute capacité reliant l’Egypte à l’Albanie.
« Avec un modèle d’accès ouvert et des unités de dérivation multiples, le système est conçu pour être un nouveau point d’entrée du trafic européen avec un passage de transit différent par rapport aux routes méditerranéennes déjà existantes vers les principaux points de présence Internet (PoP) tels que ceux de Francfort, en plus de nombreux PoP potentiels en Europe de l’Est », a expliqué 4iG dans un communiqué de presse.
Ce partenariat intervient quelques jours après que Telecom Egypt a signé un accord avec Medusa Submarine Cable System pour étendre le câble sous-marin de fibre optique Medusa de la Méditerranée jusqu’à la mer Rouge.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la volonté de l’opérateur historique de s’ériger en référence internationale dans la fourniture de services de connectivité à haut débit. Profitant de la position unique de l’Egypte entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, la société attire les collaborations avec les principaux acteurs du secteur en ce qui concerne les infrastructures internationales comme les câbles sous-marins ou les centres de données.
Selon les statistiques officielles, l’Egypte est déjà connectée à 14 câbles sous-marins internationaux et des travaux sont en cours pour établir cinq nouveaux câbles. De plus, Telecom Egypt est le partenaire de choix pour le déploiement de câbles sous-marins pour plus de 160 sociétés à travers le monde.
« La coopération avec 4iG est une étape qui ouvrira la voie à l’ajout d’un nouveau point focal et d’une nouvelle entrée sur le continent européen en Albanie, afin d’ajouter de la flexibilité et de diriger le trafic des continents africain et asiatique vers les principaux points de concentration du trafic des télécommunications à l’Est », a déclaré Mohamed Nasr, directeur général de Telecom Egypt.
Réagissez à cet article