Le projet de bus à haut niveau de service constitue un volet de la politique de mobilité urbaine dans la région Casablanca-Settat, qui compte près de 7 millions d’habitants.
Casa Transports, en charge de la mobilité urbaine à Casablanca au Maroc, a annoncé le lancement des opérations commerciales sur les 2 nouvelles lignes de busway, BW1 et BW2. Le service sera opéré par 40 bus qui desserviront un couloir direct peuplé de 300 000 habitants.
Le projet développé sur 36 mois était en phase test depuis juin 2023. Il a été élaboré dans le cadre du Plan stratégique de développement de Casablanca 2015-2025, et présenté comme l’une des options pour réduire les problèmes de mobilité urbaine dans Casablanca-Settat, une région dont la population est estimée à près de 7 millions d’habitants.
Les deux lignes cumulent 24,5 km de linéaire, dont 12,5 km pour la 1ère et 12 km pour la 2nde. Elles sont raccordées à 44 stations, avec des points de correspondance prévus pour les relier au réseau de tramway.
Également conçu pour compléter l’offre de transport en commun dans la ville, le réseau de tramway en exploitation depuis 2012 fait lui aussi l’objet d’une extension. Les deux nouvelles lignes en développement sont actuellement à l’étape des essais techniques.
Réagissez à cet article