Capture d’écran 2024 03 11 à 15.07.46
#Economie #Investissement #Transport #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 13 mars 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 13 Mars 2024 à 07:00

 Les investissements captés par la zone économique spéciale située près d’une voie maritime par laquelle transite 12% du commerce mondial proviennent de plusieurs pays dont la Chine, l'Arabie saoudite, l'Inde, la Turquie, l'Allemagne et le Japon.

La Zone économique du canal de Suez (SCZone) a attiré des investissements étrangers d’une valeur globale de 4,6 milliards de dollars au cours des 18 derniers mois (août 2022-janvier 2024), selon des données rendues publiques le jeudi 22 février, par l’Autorité qui gère cette zone économique spéciale.

« Les investissements ont concerné 90 projets industriels et 7 projets de modernisation et d’extension de ports », a précisé le président de l’Autorité de la Zone économique du canal de Suez, Walid Gamal El-Din, lors d’une visite à Bruxelles.

Selon lui, ces investissements proviennent de plusieurs pays dont la Chine, l’Arabie saoudite, l’Inde, la Turquie, l’Allemagne et le Japon.

Gamal El-Din a également indiqué que l’Autorité de la Zone économique du canal de Suez a accordé des approbations finales à 48 projets totalisant des investissements de 991 millions de dollars durant le premier semestre de l’exercice fiscal en cours (1er juillet-31 décembre 2023).

42 autres projets représentant des investissements de 908 millions de dollars ont également obtenu des approbations préliminaires.

La Zone économique du canal de Suez, qui a été établie en 2015 après le doublement du canal de Suez, offre aux investisseurs des incitations fiscales (réduction ou la suppression des impôts), des infrastructures (terrains aménagés, bâtiments d’usine, services publics), un régime douanier spécial (exemption des intrants des droits de douane et de taxes) et des procédures administratives simplifiées par rapport à ce dont ils bénéficieraient normalement dans l’environnement national.

Le principal attrait principal de cette zone économique spéciale est sa localisation, sur un axe maritime qui joint trois continents et voit passer chaque année près de 12% du commerce mondial de marchandises.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *