windmills 2181904 1280
#DeveloppementDurable #Eolien #EGYPTE
Agence Ecofin
jeudi 29 août 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 29 Août 2024 à 07:00

Le parc éolien de Ras Ghareb vient renforcer l’engagement de ses promoteurs à positionner l’Afrique comme leader de l’énergie durable, en particulier l’Égypte dont le gouvernement s’est engagé à développer un véritable hub énergétique régional.

Les deux groupes énergétiques spécialisés dans le développement de projets d’énergie propre principalement en Afrique, Infinity Power et Masdar, ont officiellement signé un accord d’achat d’électricité avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Cet accord permettra de fournir un approvisionnement à long terme en énergie renouvelable générée par un projet éolien terrestre, situé à Ras Ghareb, dans la région du golfe de Suez en Égypte. Une fois construit, le parc éolien aura une capacité de 200 MW et devrait produire 810 000 MWh par an.

En conséquence, il devrait permettre d’éviter 403 672 tonnes d’émissions de CO2eq par an, contribuant ainsi à soutenir les ambitions de l’Égypte en matière de développement durable. « Nous sommes ravis d’annoncer la construction du parc éolien de Ras Ghareb, un projet qui symbolise l’engagement indéfectible d’Infinity Power en faveur de solutions énergétiques durables. Cette initiative ne se contente pas d’étendre notre présence en Égypte, elle représente également une nouvelle étape importante dans le renforcement de notre impact local dans le secteur des énergies renouvelables, en créant de précieux emplois », a déclaré Mohamed Ismail Mansour, président d’Infinity Power.

Pour Infinity Power, ce projet est le dernier d’une série de développements visant à élargir son portefeuille. Après l’achat de Lekela, la société vise 10 GW d’énergie renouvelable opérationnelle d’ici 2030. Cet objectif permettra de fournir de l’électricité à 12 millions de foyers sur le continent africain d’ici la fin de la décennie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *