image
#Agricole #Agriculture #Agrume #Alimentaire #Alimentation #Commerce #Economie #Exportation #Fruits #MAROC
Agence Ecofin
dimanche 23 février 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 23 Février 2025 à 07:00

En Afrique, le Maroc représente le 3e acteur sur le marché des agrumes, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. Le pays, qui cherche à diversifier ses débouchés d’exportations, se tourne vers l’Asie.

Au Maroc, l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations des produits agricoles et alimentaires (Morocco Foodex) veut organiser du 14 au 19 avril 2025 une mission d’affaires au Japon.

Le principal objectif de cette mission est selon les médias locaux, de donner une meilleure visibilité aux agrumes marocains à travers une campagne de commercialisation à l’endroit des professionnels et des consommateurs japonais.

L’annonce survient alors que la filière marocaine a entamé des expéditions vers le pays du Soleil Levant cette année, consacrant plus de 3 ans de négociations sur les exigences phytosanitaires de ce dernier. Il faut noter que le Japon est le 5ᵉ importateur d’agrumes en Asie, derrière la Chine, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et l’Irak.

D’après les données compilées sur la plateforme Trade Map, le pays asiatique a importé pour plus de 270,5 millions USD d’agrumes en 2023.

Sur ce marché, le Maroc devra cependant faire face à la concurrence de fournisseurs majeurs comme les États-Unis, l’Australie, le Chili et l’Afrique du Sud.

Plus largement, l’expansion au Japon devrait permettre à la filière marocaine de diversifier ses débouchés à l’export.

Les données Trade Map indiquent que le royaume chérifien a exporté plus de 468 700 tonnes d’agrumes pour une valeur de plus de 456,5 millions USD, principalement vers le Canada, les USA, la France, la Russie et le Royaume-Uni.

Pour le compte de la campagne 2024/2025, le Département américain de l’Agriculture (USDA) prévoit une hausse de 31% des exportations marocaines, à 597 000 tonnes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *