photo electrictié
#Eau #Energie #EnergiesRenouvelables #International #Mauritanie #MAROC
Agence Ecofin
dimanche 16 février 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 16 Février 2025 à 07:00

Il y a deux ans, le Maroc avait exprimé, lors de précédents échanges bilatéraux, sa volonté de partager son expertise dans les énergies, notamment en matière d’énergies renouvelables, avec la Mauritanie

Le Maroc et la Mauritanie franchissent une étape clé vers l’intégration énergétique africaine en signant un accord d’interconnexion électrique entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC).

Paraphée le mardi 4 février à Nouakchott en présence de Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie, l’entente ambitionne de renforcer la fiabilité des réseaux électriques des deux pays, en facilitant les échanges d’énergie à l’échelle régionale et internationale.

L’interconnexion permettra ainsi d’améliorer la distribution d’électricité entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre du West African Power Pool (WAPP).

Un projet qui ambitionne notamment l’intégration des systèmes électriques de 14 des 15 pays de la CEDEAO dans un marché unifié destiné à soutenir la sécurité énergétique de la région.

L’accès à l’énergie demeure un défi en Mauritanie. Les autorités tablent sur le renouvelable notamment pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, dans un contexte où environ 48 % de la population du pays avait accès à l’électricité en 2021, d’après la Banque mondiale. 

Pour le moment, aucune information n’a été communiquée quant à la mise en œuvre de cette liaison. Toutefois, les équipes techniques de l’ONEE et de la SOMELEC mènent des discussions sur les aspects techniques et opérationnels du projet.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *