gaz
#Developpement #Energie #Gaz #Production #MAROC
Agence Ecofin
mardi 11 février 2025 Dernière mise à jour le Mardi 11 Février 2025 à 07:00

Actuellement en développement, le projet gazier marocain de Tendrara était initialement prévu pour entrer en service en juin 2025, selon les plans annoncés par Sound Energy, l’une des compagnies engagées sur le projet.

L’entrée en phase opérationnelle du projet gazier de Tendrara en cours de développement au Maroc est désormais attendue pour le mois de décembre 2025 au plus tard. C’est ce que suggère la sortie médiatique, dimanche 26 janvier, de Graham Lyon, le patron de Sound Energy.

La compagnie prévoit de lancer une phase de tests de production de gaz sur le site entre septembre et octobre 2025. En théorie, cette étape permettra de vérifier sa capacité à produire du gaz de manière stable. Et si ces essais sont concluants, la production commerciale sera lancée entre novembre et décembre de cette année.

Lors de son intervention, le patron n’a pas livré les motivations derrière cette évolution qui marque un changement par rapport au calendrier initial prévoyant le démarrage de la production commerciale au mois de juin 2025.

Le responsable de Sound Energy s’est néanmoins exprimé sur les plans opérationnels de la compagnie au-delà du début de la monétisation de la zone d’intérêt de Tendrara. D’après lui, 20 à 25 millions $ y seront investis pour rechercher de nouveaux gisements exploitables.

Parallèlement, les parties prenantes travaillent à mobiliser environ 400 millions $ qui seront investis dans la construction du pipeline de Tendrara, prévu dans le cadre de la phase 2 du projet et destiné à faciliter à l’acheminement du combustible.

Il y a deux ans, Sound Energy avait mandaté le groupe marocain Attijariwafa Bank pour mobiliser un emprunt sénior de 250 millions $ étalé sur 12 ans en vue de financer le gazoduc.

La société avait alors indiqué que d’autres pistes sont étudiées pour mobiliser le reste de l’enveloppe et parvenir à la décision finale d’investissement de cette phase qui vise 10 millions de pieds cubes par jour.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *