photo maroc 1
#Economie #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 6 février 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Février 2025 à 07:00

Après une année 2024 marquée par la sécheresse, la croissance économique du Maroc devrait s’accélérer, grâce à une reprise du secteur agricole et à la résilience des activités non agricoles, selon le HCP.

Au Maroc, la croissance économique devrait atteindre 3,8% cette année contre 3% en 2024, a estimé le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un rapport publié le lundi 20 janvier 2025. Cette reprise serait principalement portée par le redressement du secteur agricole et la résilience des activités non agricoles.

Selon le rapport, la campagne agricole 2024-2025 devrait bénéficier de conditions climatiques plus favorables, après une année 2024 marquée par une importante sécheresse. En 2025, la valeur ajoutée agricole progressera de 4,1% contre une contraction de 5% en 2024. Le secteur de la pêche maritime participerait également à cette dynamique, avec « un accroissement de 6,5% ».

Les activités non agricoles, quant à elles, devraient enregistrer une progression de 3,6 % cette année soutenue par la vitalité des secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP), des industries extractives et manufacturières, ainsi que par le dynamisme du commerce, du transport et du tourisme.

Le secteur secondaire, bien que légèrement en ralentissement, devrait afficher une hausse de 3,8% de sa valeur ajoutée contre 5,1 % en 2024, contribuant pour 0,9 point à la croissance économique nationale.

De son côté, le secteur tertiaire, principalement orienté vers le marché intérieur, devrait poursuivre son rôle de moteur économique. Il connaîtra une progression de 3,5% en 2025, après 3,2% en 2024, grâce notamment à une amélioration des services marchands et des services non marchands.

En 2024, l’économie marocaine a connu une croissance modérée dans un contexte difficile marqué par des conditions climatiques défavorables. Après une hausse à 4,3% au troisième trimestre 2024, la croissance économique du pays s’était ralentie à 3% au quatrième trimestre, reflétant un retour à des rythmes plus mesurés des secteurs secondaire et tertiaire, selon le HCP.

Dans le cadre du projet de Loi de finances 2025, le gouvernement marocain a alloué un budget de 14,2 milliards de dirhams (1,4 milliard de dollars) au secteur de l’agriculture, enregistrant une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. 670 millions de dollars, soit près de 49% de cette enveloppe, seront consacrés aux projets d’investissement liés à l’irrigation et à l’aménagement des espaces agricoles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *