En Tunisie, comme dans la majorité des pays d’Afrique du Nord, la sécheresse qui dure depuis plusieurs années affecte la production agricole. En dépit de cette situation, le pays a réussi à améliorer la performance du secteur sur le segment des exportations en 2024.
En Tunisie, les recettes tirées des exportations de produits agricoles et alimentaires se sont établies à 8,47 milliards de dinars (2,6 milliards $) sur l’ensemble de l’année 2024, signant une hausse de 15,8 % par rapport aux 7,3 milliards de dinars (2,2 milliards $) engrangés un an plus tôt.
C’est ce qu’indiquent les données compilées par l’Observatoire national de l’Agriculture (Onagri) sur la période considérée. Principal produit agricole d’exportation du pays, l’huile d’olive a été un acteur majeur de cette embellie. En dépit d’une quasi-stagnation des volumes d’expéditions, la filière a enregistré une croissance de 27 % des recettes d’exportation à 4,8 milliards de dinars (1,5 milliard $), notamment en raison de la conjoncture favorable à la croissance des prix de vente sur le marché international.
À cela s’ajoute la croissance de 20 % des recettes issues de la filière dattes à 955 millions de dinars (299 millions $) et celle de 55,5 % à 20 millions de dinars (6,2 millions $) des agrumes. « Les prix à l’exportation ont observé une hausse de 29,3 % pour l’huile d’olive, de 25,1 % pour les agrumes, de 2,1 % pour les dattes et de 0,9 % pour les produits de la pêche par rapport à la même période de l’année précédente », souligne l’Onagri.
Réagissez à cet article