telecabine
#Transport #ALGERIE
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mardi 6 Mai 2025 à 06:16

Lancé en 2008, le téléphérique de Constantine a été suspendu en 2018 pour des travaux de modernisation. La reprise du service permettra de desservir 20 000 usagers par jour.

Après 6 années d’interruption, le réseau de téléphérique de Constantine dans le Nord-Est de l’Algérie a officiellement été remis en service. Il a fait l’objet de travaux de modernisation qui ont porté entre autres sur la modernisation des systèmes de sécurité et des mécanismes de fonctionnement des stations, afin d’améliorer la qualité du service.

Désormais doté de 48 cabines de 10 places chacune, le réseau de transport par câble pourra assurer le déplacement de 20 000 personnes par jour. De quoi atténuer la pression exercée sur le pont suspendu de Sidi M’cid, quotidiennement emprunté par un grand nombre de véhicules.

Longuement retardés, entre autres en raison de la Covid-19, les travaux ont été relancés dans le cadre d’une feuille de route globale du gouvernement destinée à diversifier l’offre de transport dans le pays. Selon le ministère des Transports, des travaux sont prévus sur plusieurs autres lignes de téléphérique inopérantes.

De nouvelles lignes seront par ailleurs construites, et la modernisation de certaines sections est en cours dans plusieurs villes et communes telles que Oued Koreich, Tlemcen, Blida, Annaba, etc. Le programme a notamment permis de rehausser les standards infrastructurels du réseau de transport par câble d’Oran en 2023.

Ce plan devrait permettre à terme d’améliorer l’accessibilité des zones à relief accidenté et de renforcer la multimodalité du transport afin de désengorger les routes du pays. Cette offre de transport est également présentée comme un levier important de promotion du tourisme national.

Avec une première ligne construite dans les années 50 pour doter les quartiers d’Alger situés en hauteur ou en profondeur d’un mode de transport plus adapté, le téléphérique s’est par la suite étendu à plusieurs régions, faisant ainsi de l’Algérie l’un des rares pays africains avec un important réseau.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *