Principale plateforme d’échanges commerciaux dans le septentrion algérien, le port d’Oran joue un rôle clé dans les exportations hors hydrocarbure du pays. Une fonction qui expose ses installations et routes d’accès aux défis de congestion.
La route devant relier le port algérien d’Oran à l’autoroute Est-Ouest sera réceptionnée au second semestre 2023 selon les autorités municipales. Ce projet de près de 26 km de linéaire initié pour réduire la pression du trafic sur la principale voie de liaison de la plateforme portuaire, a atteint un taux de 95% d’exécution physique.
Les travaux confiés à l’entreprise algéro-turque Makyol, comprennent entre autres la construction « de cinq ouvrages d’art, dont une trémie à deux accès sur une longueur de 930 mètres, une autre trémie de 1.580 m, un viaduc de 680 m, ainsi que la réalisation d’un accès à la mer et à l’autoroute Est-Ouest ».
La route d’accès actuelle enregistre un flux quotidien de près de 1 600 camions, ce qui occasionne des congestions. Selon les prévisions des autorités, les travaux d’extension du port en cours vont entrainer une augmentation des volumes de marchandises manutentionnés chaque année, ce qui pourrait porter le flux de gros porteurs sur les voies d’accès à plus de 3 000 camions par jour.
Au-delà de la fluidification du trafic, ce nouveau tronçon devrait contribuer à réduire les délais de livraison des chargeurs, ce qui aurait un impact positif sur les coûts de transport et de revient des marchandises.
Réagissez à cet article