La banque multilatérale basée à Londres soutient l’accès au crédit des femmes et des PME égyptiennes à travers Banque Misr. Cette opération marque une étape importante dans la coopération entre la BERD et le secteur financier égyptien.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 100 millions $ à Banque Misr, l’une des principales banques publiques d’Egypte, le 11 juillet 2025. Ce financement, lié aux objectifs de développement durable, est destiné à renforcer l’accès au crédit pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), notamment celles dirigées ou détenues par des femmes, et à financer des projets ayant un impact environnemental.
Les MPME jouent un rôle important dans l’économie égyptienne. Elles représentent environ 98 % des entreprises du pays et contribuent à plus de 40 % du produit intérieur brut (PIB). Elles emploient aussi une grande partie de la main-d’œuvre dans le secteur privé. Cependant, elles rencontrent des difficultés pour accéder au financement. Les principales raisons sont l’absence de garanties, le manque d’informations sur les produits bancaires, et la lourdeur administrative. Ce prêt vise à faciliter leur accès au crédit.
Des mesures ciblées pour les femmes entrepreneures
Une autre priorité de ce financement est le soutien aux entreprises dirigées par des femmes. En Egypte, l’accès au crédit reste limité pour les femmes, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. Le prêt accordé à Banque Misr vise aussi à améliorer la disponibilité de prêts pour des femmes entrepreneures. L’institution dispose déjà d’un programme d’appui ciblant des PME dirigées par des femmes, comportant des conseils et un accompagnement pour le développement de leurs activités. Ce nouveau programme ambitionne donc de favoriser une plus grande inclusion financière.
En outre, il s’inscrit dans la stratégie de transition verte soutenue par la BERD en Egypte. Il renforcera l’activité de prêts verts et durables de Banque Misr, tout en accentuant les capacités de la banque en matière de finance durable.
Un partenariat de long terme avec la BERD
Banque Misr collabore avec la BERD depuis 2017. Elle a déjà obtenu plusieurs lignes de financement pour appuyer les PME, le commerce et les projets verts. Le nouveau prêt marque une étape dans le renforcement de la coopération entre les deux institutions.
Depuis le début de ses opérations en Egypte en 2012, la BERD a investi plus de 13,3 milliards d’euros (15,5 millions $) dans 202 projets, selon ses données arrêtées au 31 mai 2025. Près de 61 % de ces fonds ont été dirigés vers le secteur privé.
A l’échelle mondiale, la BERD a consacré 9,7 milliards d’euros à des projets ciblant l’économie verte en 2024 contre 6,5 milliards en 2023. Cela représente 58 % du total des financements, dépassant ainsi son objectif de consacrer au moins 50 % de ses investissements annuels à la transition vers une économie verte. Les projets intégrant une dimension genre « Gender SMART » ont également progressé de 33 % en un an, avec un total de 272 opérations financées.





















Réagissez à cet article