carlos aranda QMjCzOGeglA unsplash
#Automobile #Economie #Stellantis #ALGERIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 19 Janvier 2026 à 12:31

Le nouveau site industriel s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion du géant automobile dans la région Afrique et Moyen-Orient, où il dispose déjà de plusieurs usines d’assemblage.

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé, le 13 janvier, l’implantation d’une usine de la marque allemande Opel en Algérie, où il dispose déjà d’un site de production de véhicules de la marque italienne Fiat.

« Opel a choisi l’Algérie pour son nouveau site de production hors d’Europe », a indiqué le directeur général d’Opel Automotive GmbH, Florian Huettl, sur le réseau social professionnel LinkedIn.

« L’Algérie est une région qui retient particulièrement notre attention depuis deux ans. L’approfondissement constant de nos partenariats nous a maintenant conduits à une nouvelle étape claire : une unité de production dédiée en Algérie, conçue pour servir les clients algériens et compléter le réseau de fabrication européen bien établi d’Opel », a-t-il ajouté, faisant état d’une récente réunion de travail avec des responsables algériens.

Le dirigeant de la marque allemande a également fait remarquer que « la production locale, l’intégration industrielle et l’investissement à long terme sont des moteurs essentiels d’une croissance durable, tant pour les clients et les partenaires que pour l’industrie algérienne ».

De son côté, le directeur d’exploitation du groupe Stellantis pour la région Afrique et Moyen-Orient, Samir Cherfan, a précisé que l’installation d’une usine de véhicules Opel « s’appuie sur le lancement réussi de la marque dans ce pays d’Afrique du Nord il y a plus de deux ans », tout en notant que le site industriel « permettra de mieux servir les clients algériens ainsi que l’ensemble de la région Moyen-Orient et Afrique ».

Né de la fusion en 2021 entre le français PSA (Peugeot-Citroën) et l’italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Stellantis compte quatorze marques différentes, dont Fiat, Opel, Peugeot, Citroën, Alfa Romeo et Dodge.  

Opel sera la deuxième marque du groupe Stellantis à s’implanter en Algérie après Fiat, dont l’usine installée à Oran a entamé la production en décembre 2023.

Outre Fiat et Opel, le groupe Stellantis avait annoncé, en mai dernier par la voix de Samir Cherfan, qu’il envisageait également d’assembler des voitures de la marque italienne Alfa Romeo en Algérie.

En dehors de l’Algérie, Stellantis possède des usines d’assemblage au Maroc et en Égypte, ainsi qu’un projet en cours en Afrique du Sud.  Le groupe avait annoncé, lors de l’annonce d’un projet d’extension de son usine marocaine en novembre 2022, qu’il ambitionnait d’atteindre une part de marché de 22 % dans la région Afrique et Moyen-Orient à l’horizon 2030.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *