Ce programme fait une large place à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables. Il couvre la période allant de 2023 à 2027 et porte sur un montant de 130 milliards de dirhams. Le programme prévoit la création de 25 000 emplois directs et indirects
Le Groupe OCP (Office Chérifien des Phosphates), premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde, vient de lancer son nouveau programme d’investissement pour la période 2023-2027 portant sur un montant de l’ordre de 130 milliards de dirhams.
Il vise l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables.
Ce programme fait état d’une augmentation des capacités de production afin de passer de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions de tonnes en 2027. Il prévoit notamment une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala ainsi que l’installation d’un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda.
Ce dernier traitera la roche en provenance des mines de Benguerir et de Youssoufia ainsi que de la nouvelle mine de Meskala. Il prévoit la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25 000 emplois directs et indirects. En investissant dans le solaire et l’éolien, le Groupe OCP projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027.
Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du Groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines de ses sites. Cet investissement donnera également la possibilité au Groupe OCP de devenir autonome en matière d’approvisionnement en ammoniaque vert et en matière d’énergies renouvelables, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptées aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.
A travers ce programme, le Groupe OCP veut consolider ses relais de croissance tout en soutenant l’émergence d’un écosystème national industriel innovant, à travers des programmes d’appui aux PME industrielles et celles des secteurs de l’énergie et de l’agriculture, favorisant l’émergence d’un écosystème national innovant et la création de nouvelles opportunités d’emplois et d’insertion professionnelle pour les jeunes.
Le Groupe OCP s’est appuyé sur les capacités de recherche et développement de l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique) afin de capter les opportunités offertes par les nouvelles technologies industrielles et digitales, et de développer une expertise sur les technologies innovantes de fertilisation raisonnée à même de répondre aux enjeux de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.
Le chiffre d’affaires du Groupe OCD est passé de 2,5 milliards de dollars en 2005 à 9,4 milliards de dollars en 2021.
De plus, la Société financière internationale (SFI) vient d’octroyer un prêt de 100 millions € (110 millions $) à l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour aider l’entreprise à renforcer sa capacité de production d’énergie renouvelable pour l’alimentation de ses usines. L’annonce a été faite le 12 avril dans un communiqué publié sur le site de l’institution financière.
L’enveloppe annoncée servira notamment à financer la construction de 4 centrales solaires d’une puissance combinée de 202 mégawatts dans les villes minières de Benguerir et Khouribga, qui abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc.
« Les centrales solaires fourniront une source d’énergie moins coûteuse, contribuant ainsi à la compétitivité globale du groupe OCP et à l’augmentation de la production d’engrais à faible émission de carbone. Elles soutiendront également la résilience et la diversification du secteur de l’électricité dans le pays », peut-on lire dans le communiqué.
Selon les responsables de l’entreprise, ce projet sera mis en œuvre par OCP Green Energy SA, une filiale du groupe créée en 2022 et dédiée au développement des activités de production d’énergie renouvelable de la société.
Globalement, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement de 13 milliards $ prévu par l’OCP pour réduire ses émissions de carbone d’environ 285 000 tonnes par an à l’horizon 2030. Par ailleurs, le groupe prévoit de couvrir 100 % de ses besoins en électricité par les énergies vertes d’ici 2028.
Réagissez à cet article