Dans le cadre d’un mémorandum d’entente de coopération, le Maroc et la Société Financière Africaine vont créer des conditions favorables au développement des relations d'affaires et d'investissement entre les acteurs économiques du Royaume chérifien et ceux de la société Financière Africaine dans l’objectif de renforcer la coopération Sud-Sud.
Nadia Fattah, ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, et Alice Usanase, vice-présidente et responsable des Relations internationales de coopération à la Société Financière Africaine, ont décidé de se rapprocher dans la cadre d’un mémorandum d’entente visant à consolider et à renforcer les relations de coopération entre le Maroc et cette institution.
Pour la représentante du Gouvernement marocain, « Ce mémorandum d’entente, constitue une étape importante dans le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la Société Financière Africaine ».
Et de préciser : « Il réaffirme également l’engagement continu du Royaume du Maroc à mettre en place des projets pour le développement de l’Afrique, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de renforcer la coopération Sud-Sud. Le mémorandum d’entente conclu entre les deux parties, qui intervient après l’adhésion du Maroc à cette institution en 2021, vise à créer des conditions favorables au développement des relations d’affaires et d’investissement entre les acteurs économiques marocains et la société Financière Africaine ».
A cet effet, le mémorandum d’entente prévoit la mise en œuvre de plusieurs leviers de coopération entre les parties en faveur des acteurs économiques marocains souhaitant développer de nouveaux projets au Maroc ou explorer les possibilités d’investissement disponibles au niveau du pays membres africains de l’institution, notamment dans le secteur des infrastructures.
Les actions proposées dans ce cadre comprennent le soutien à la structuration et au financement de projets, le soutien au développement des secteurs stratégiques du Maroc et le renforcement de la capacité d’exportation des entreprises marocaines.
Pour rappel, la Société Financière Africaine est une institution financière multilatérale créée en 2007 à l’initiative du Nigeria dans le but d’apporter des solutions pour le développement des infrastructures en Afrique, notamment en soutenant le développement et le financement de projets à haute valeur ajoutée, pour accroître la productivité et la croissance économique dans les pays africains.
Basée au Nigeria, la fondation a pour mission principale de promouvoir la croissance économique et le développement industriel dans les pays africains, tout en offrant un retour sur investissement compétitif à ses actionnaires.
Réagissez à cet article