Bloqué en Europe, le média Russia Today manifeste depuis plusieurs mois son intention de s’établir en Afrique. Le média dispose désormais d’un bureau en Algérie.
Russia Today (RT) semble s’être installé en Algérie. Depuis quelques jours, Yasmine Moussous, ancienne journaliste pour le média russe a changé sa biographie Twitter pour désormais y afficher la mention « directrice du bureau RT en Algérie ». La mention a poussé de nombreux médias à enquêter sur l’ouverture d’un bureau algérien de la télévision russe.
Selon Reporters Sans Frontières, « Yasmine Moussous dispose déjà d’une accréditation officielle. Une demande d’accréditation pour un deuxième journaliste a été déposée pour renforcer ce bureau ». Le bureau a déjà été actif en couvrant la visite de la présidente du Conseil de la Fédération de Russie Valentina Matvienko, le 16 mars dernier, à Alger.
Depuis le début du conflit en Ukraine et les sanctions européennes, notamment le gel des avoirs de RT France, le média russe cherche à s’établir en Afrique.
En janvier 2022, Russia Today avait procédé à l’acquisition de plusieurs noms de domaine dont Rt-afrique.com, Africa-RT.com, Rtafrica.media, Rtafrique.online. Le média avait également un correspondant en Tunisie et avait annoncé en juillet 2022 l’ouverture prochaine d’un bureau en Afrique du Sud mais jusque-là, aucune mise à jour sur le projet n’a été communiquée.
La présence de RT en Algérie devrait aider le média à renforcer sa couverture de la région, notamment pour sa chaîne RT Arabic.
Réagissez à cet article