Dans un contexte de hausse du cours mondial du pétrole et du prix des carburants, les autorités libyennes ambitionnent une autosuffisance en carburant. Ainsi, le président de la NOC Farhat Ben Gdara a annoncé le 26 mars 2023 que des opérations d'installation d'une raffinerie de pétrole dans le sud commenceront d’ici 3 ans.
En ce sens, un contrat a été signé entre Zallaf Libyan Oil & Gas Company, filiale à 100% de la NOC.
Le projet, dont le montant s’élève à 500 voire 600 MUSD, ambitionne de traiter environ 30 000 barils de pétrole brut par jour afin de produire des produits pétroliers variés dont 1,4 million de litres d’essence par jour et 1,1 million de litres de diesel par jour.
Elle produira également du gaz domestique, du carburant pour l’aviation, du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à usage domestique et industriel, du combustible pour la production d’électricité et de l’asphalte.
Selon le dirigeant de la NOC, l’entreprise Honeywell mettra en œuvre des solutions technologiques intelligentes dans les installations pétrolières et gazières pour les processus de condensation, de recyclage, la conversion des émissions de gaz en produits de base et pour leur acheminement vers des centrales électriques.
Source Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article