La Tunisie reste très dépendante de l’importation de blé
Roquex — Travail personnel, CC0,
#Banque #Finance #France #International #TUNISIE
Agence Ecofin
vendredi 14 avril 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Avril 2023 à 17:53

C'est la deuxième hausse consécutive de bénéfice net depuis l'allègement des restrictions liées à la covid-19, et c'est un résultat record depuis 2018. Tous les segments de production des revenus ont soutenu cette performance de la Banque.

L’Union Internationale de Banques (UIB), une banque active en Tunisie, mais qui est majoritairement détenue par le groupe financier français Société Générale (52,3% de participations), a annoncé un bénéfice net audité de 132,2 millions de dinars tunisiens ($43,3 millions) pour l’exercice 2022. C’est la deuxième année consécutive d’augmentation de la marge nette depuis la reprise post-covid-19 et un niveau qui n’a pas été atteint depuis 2018.

Cette performance est due à une solide performance de l’exploitation (763,8 millions de dinars tunisiens), qui a été soutenue par l’amélioration des revenus dans tous les segments d’activité de la banque, notamment les intérêts et revenus assimilés, les commissions et les gains sur le portefeuille-titres commercial et les opérations financières. En conséquence, le résultat d’exploitation a également augmenté de 54,9 millions de dinars pour atteindre 214 millions de dinars.

Le résultat net de l’exercice a également augmenté de 50,8 millions de dinars, passant de 81,4 millions de dinars à 132,17 millions de dinars. La solidité du compte de résultat s’est également reflétée sur le bilan de la banque, avec une augmentation des actifs totaux, des capitaux propres totaux et des engagements reçus, mais une augmentation moindre des charges d’exploitation bancaires et des engagements donnés.

Enfin, UIB a réussi à améliorer le rendement de ses actifs, passant de 1,2% en 2021 à 1,8%. Les investisseurs de la banque, en particulier les 30% de flottant boursier, seront attentifs à la distribution de dividendes. Trois fois sur quatre depuis 2018, UIB a versé 0,70 dinar. Cependant, UIB peine à reproduire sa performance boursière record de 2022 (+53%) et sa valeur est légèrement en baisse depuis le début de l’année (-4,17%). Même si sur les trois séances boursières avant le 4 avril, elle s’est stabilisée.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *