carton copie
#CanalDeSuez #Industrie #EGYPTE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 29 Janvier 2026 à 06:36

En Égypte, l’industrie agroalimentaire est l’une des plus développées en Afrique, stimulant aussi les secteurs d’activité connexes comme l’emballage. Les opportunités à saisir sur le marché local en plein essor suscitent l’intérêt de nouveaux acteurs.

En Égypte, l’Autorité en charge de la gestion de la Zone économique du Canal de Suez (SCZone) a annoncé le mardi 20 janvier avoir conclu un accord avec le groupe industriel turc Eroglu Global Holding pour établir une usine de cartons et d’emballages. D’un coût total de 175 millions $, ce nouveau projet sera basé sur un site de 7 hectares dans la zone industrielle de Qantara Ouest.

Selon les autorités, la future usine sera dotée d’une capacité de production quotidienne de 10 millions d’unités de cartons aseptiques d’un litre et de 75 000 cartons, en plus de 400 000 tonnes de feuilles de carton par an. Il convient de noter que le carton aseptique est un type d’emballage alimentaire conçu pour conserver des produits liquides (lait, jus, boissons, soupes, sauces, etc.) de manière sûre et durable, sans réfrigération immédiate.

La production de l’usine sera consacrée à parts égales à la satisfaction des besoins du marché local et à l’exportation. « Ce projet contribue à soutenir les chaînes d’approvisionnement de l’industrie alimentaire et à renforcer l’intégration des processus de production locaux », a déclaré Waleid Gamal El-Dien, président de SCZone.

Avec ce nouvel investissement, Eroglu peut capter des parts sur le marché égyptien des emballages papier en pleine croissance, stimulé par la demande accrue de solutions durables et par l’essor du commerce électronique. Selon les projections de la société privée de conseil et d’études, Mordor Intelligence, la taille de ce marché, évaluée à 1,98 milliard $ en 2025, devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 4,05 % pour atteindre 2,52 milliards $ en 2031.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *