Turkish Airlines TC LTE
#Avion #Croissance #Investissement #Transport #TransportAerien #TurkishAirlines #TURQUIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 29 Janvier 2026 à 06:50

Turkish Airlines vient de lancer une initiative d’investissement d’envergure visant à renforcer l’infrastructure aéronautique de la compagnie turque et à consolider davantage son avantage concurrentiel. S’inscrivant dans la vision 2033 de la compagnie nationale, cette démarche stratégique est illustrée par la pose de la première pierre pour huit nouvelles installations. Représentant un investissement global supérieur à 100 milliards de livres turques, ces projets sont répartis sur plusieurs sites, principalement à l’aéroport d’Istanbul, base principale du transporteur national. 26 000 nouveaux emplois vont être créés en 2026

La cérémonie organisée dernièrement à l’aéroport d’Istanbul s’est déroulée en présence du ministre des Transports et des Infrastructures de la République de Turquie, Abdulkadir Uraloğlu ; du président du Conseil d’administration et du Comité exécutif de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, ainsi que de hauts dirigeants de Turkish Airlines et de ses filiales, aux côtés de figures majeures du secteur aéronautique turc. 

Détermination et ambition

Soulignant que ces investissements vont permette à la Türkiye Airlines de franchir un nouveau cap dans le secteur aéronautique, Abdulkadir Uraloğlu a souligné : « Avec une avancée majeure appelée à marquer durablement le ciel, ouvrant une nouvelle page au sommet de l’aviation mondiale et renforçant davantage notre compagnie aérienne nationale, nous entamons l’année 2026 avec détermination et ambition. Les huit projets dont nous posons aujourd’hui la première pierre constituent des étapes solides vers l’ascension de Turkish Airlines et son objectif d’intégrer à l’horizon 2033, le groupe des cinq plus grandes flottes mondiales. Avec le lancement de la deuxième phase du terminal de fret aérien SmartIST, la superficie d’exploitation de l’installation sera élargie. La capacité de traitement du fret, actuellement de 2,2 millions de tonnes, sera portée à 4,5 millions de tonnes, propulsant Turkish Cargo vers une position de leadership mondial. Ces projets renforceront non seulement Turkish Airlines, mais aussi l’économie de la Turquie. Dans le cadre de ces investissements majeurs, totalisant 100 milliards de livres turques, 26 000 nouveaux emplois seront créés en 2026, contribuant à la poursuite de la croissance de notre écosystème aéronautique ». 

Ahmet Bolat, a poursuivi : « Conformément à nos objectifs à l’horizon 2033, nous développons non seulement notre flotte, mais également les infrastructures nécessaires pour en exploiter pleinement le potentiel. Cette initiative d’investissement couvre aussi bien nos activités cargo que nos capacités de maintenance technique, nos centres de catering ou encore nos solutions opérationnelles intégrées, renforce notre compétitivité mondiale et constitue une preuve concrète de notre ambition de faire de la Turquie l’un des principaux hubs aéronautiques mondiaux.

A travers ces projets, nous ne construisons pas seulement des infrastructures, mais un véritable écosystème au service de l’avenir de l’économie nationale et du secteur aérien. Aujourd’hui, la contribution de notre compagnie à l’économie de la Turquie s’élève à 65 milliards de dollars. En 2033, ce montant atteindra 144 milliards de dollars ».

Un modèle de croissance intégré

Dans le cadre de ses nouveaux investissements, Turkish Airlines déploie plusieurs projets structurants destinés à consolider son leadership mondial dans les activités Cargo, Maintenance technique et Catering : construction de l’un des plus grands centres de fret aérien au monde avec mise en service prévue de manière progressive sur la période 2027–2028.

Par ailleurs, le Centre principal de catering de Turkish Airlines, positionné parmi les plus grands centres mondiaux de restauration aérienne, sera en mesure de servir plus de 500 000 passagers par jour. Son entrée en exploitation est attendue entre 2027 et 2028. Le Centre de maintenance moteurs Turkish Technic, prévu pour une mise en service en 2027, figurera parmi les plus grands centres européens de maintenance de moteurs de nouvelle génération. Sont également programmés pour 2027 de nouveaux hangars de maintenance aéronautique qui offriront une capacité de maintenance simultanée de 12 appareils, augmentant la capacité actuelle de maintenance de la compagnie d’environ 20 % …

Ces investissements constituent le socle d’un modèle de croissance intégré, visant à renforcer les capacités opérationnelles, les infrastructures techniques et les compétences numériques, en cohérence avec les objectifs de Turkish Airlines à l’horizon 2033. Ils forment également l’ossature d’un écosystème aéronautique stratégique destiné à soutenir des opérations à l’échelle mondiale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *