Une source proche du Président libanais, Michel Aoun, a suggéré, ce 27 décembre que le nouveau gouvernement serait annoncé après le nouvel an.
Dans une déclaration à l’Agence Anadolu, la source qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré qu’Aoun avait rencontré cet après-midi, le Premier ministre désigné, Hassan Diab, au palais présidentiel de Baabda dans la capitale Beyrouth.
Et d’ajouter que la réunion a duré deux heures et que divers sujets ont été discutés.
Quant à savoir si le gouvernement verra le jour prochainement, la source a répondu : « Les noms (la liste nominative des ministres) ne sont pas encore prêts. »
« Le gouvernement ne verra pas le jour dans les deux prochains jours, et cela sera très probablement pour après le jour de l’an », a-t-il poursuivi.
Selon la même source, les deux parties ont discuté « des portefeuilles (ministériels) et de leur répartition, et de l’idée d’en fusionner certains » sans précision ni détails supplémentaires.
D’après le correspondant d’Anadolu, Diab a quitté le palais présidentiel sans faire aucune déclaration.
Ce gouvernement succédera au gouvernement de Saad Hariri qui a démissionné le 29 octobre, sous le poids des manifestations populaires qui se poursuivent depuis le 17 décembre.
Sur la base de consultations parlementaires contraignantes, le Président Aoun a chargé, jeudi dernier, le ministre sortant de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Hassan Diab, de former le gouvernement.
Diab a déclaré, samedi, que le Liban était en « soins intensifs » et avait besoin d’un « gouvernement indépendant », indiquant qu’il aimerait avoir l’avis du mouvement populaire sur ce gouvernement.
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article