Capture decran 2023 07 24 a 12.26.02
#Cooperation #CooperationInternationale #Defense #Ecologie #Economie #EmiratsArabesUnis #EnergiesRenouvelables #Justice #RecepErdoAn #TURQUIE
Denys Bédarride
lundi 24 juillet 2023 Dernière mise à jour le Lundi 24 Juillet 2023 à 12:28

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé qu'un protocole d'accord sera signé avec les Emirats arabes unis (EAU) pour élever les relations entre les deux pays au niveau d'un partenariat stratégique.

Le président Erdogan a animé le 19 juillet, une conférence de presse conjointe avec son homologue des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane. 

Il a tout d’abord remercié le pays hôte pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation turque au cours de cette visite avant d’annoncer que les relations entre les deux pays seront porté au niveau stratégique. 

« Le protocole d’accord conjoint que nous signerons, élèvera nos relations au niveau d’un partenariat stratégique », a-t-il dit avant d’ajouter: 

« Le mécanisme du Conseil stratégique de haut niveau nous permettra de maintenir nos relations au plus haut niveau »

Recep Tayyip Erdogan a notamment assuré qu’un forum sera organisé en automne à Istanbul afin de présenter au monde des affaires l’accord sur le Conseil stratégique de haut niveau avec les EAU. 

Le chef de l’Etat turc a également indiqué qu’un centre culturel turc sera inauguré cette année aux EAU et que ce centre participera à renforcer d’avantage les relations. 

« Nous souhaitons consolider la base juridique dans des domaines tels que la promotion des investissements, la sécurité, les énergies renouvelables et les transports », a-t-il expliqué. 

La Türkiye a signé 13 accords avec les Emirats arabes unis dont le montant total s’élève à 50,7 milliards de dollars. 

Les secteurs concernés sont l’investissement, l’économie, l’industrie, la défense, la justice, la justice, les énergies renouvelables et l’industrie spatiale.

Le chef de l’État turc, Recep Tayyip Erdogan, a offert, une Togg, la première marque turque de voiture électrique, au président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *