Screenshot
#CanalDeSuez #Emploi #Energie #Industrie #Investissement #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 28 octobre 2025 Dernière mise à jour le Mardi 28 Octobre 2025 à 17:43

Selon l’Autorité du canal de Suez, le complexe vise à faire de l’Égypte un hub énergétique régional, et à stimuler les exportations de produits à forte valeur ajoutée. Il devrait générer plus de 2500 emplois directs et indirects, tout en stimulant la formation technique locale.

L’Autorité du canal de Suez (SCA) a signé, le 22 octobre 2025 à Ismaïlia, un accord de partenariat stratégique avec la société égyptienne Anchorage Investments pour la construction d’un complexe pétrochimique à Ain-Soukhna, dans la Zone économique du canal de Suez.

« La première phase du complexe pour les produits pétrochimiques vise à produire du polypropylène (PP) comme produit principal à partir de propane, ainsi que de l’hydrogène comme sous-produit. Ce projet nécessitera des investissements de plus de 2 milliards de dollars », indique la SCA.

Screenshot

Évaluée à 4,5 milliards de dollars, la deuxième phase du projet prévoit « la production d’autres produits pétrochimiques et la création d’unités industrielles complémentaires axées sur l’exportation et le développement durable », ajoute l’institution, tout en précisant que le complexe devrait générer plus de 2500 emplois directs et indirects, tout en stimulant la formation technique locale.

Selon l’amiral Ossama Rabie, président de la SCA, ce partenariat public-privé s’inscrit dans la stratégie de l’Autorité visant à diversifier ses sources de revenus, optimiser l’utilisation de ses actifs et accroître les recettes en devises étrangères de l’Egypte. De son côté, Ahmed Moharram, fondateur d’Anchorage Investments, a qualifié le projet de « conforme aux standards mondiaux », tout en appelant à renforcer la diversification industrielle et la compétitivité du pays sur les marchés internationaux.

L’industrie pétrochimique égyptienne est un secteur en plein essor porté par la modernisation des infrastructures, la valorisation des ressources en gaz naturel et l’afflux d’investissements stratégiques. En février dernier, un accord public-privé de 7 milliards $ a été conclu, en vue de construire un complexe pour la production des produits pétrochimiques dans la nouvelle ville d’Al-Alamein.

Ces initiatives visent à faire de l’Égypte un hub énergétique régional, à réduire les importations et à stimuler les exportations de produits à forte valeur ajoutée. En juillet 2025, les produits pétroliers représentaient 29,3 % des exportations du pays, selon les données du CAPMAS.

Située au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, la Zone économique du canal de Suez demeure un pôle logistique stratégique. Entre 2022/2023 et mars 2025, elle a attiré 8,3 milliards de dollars d’investissements répartis sur 272 projets, soutenant son ambition de devenir un centre industriel et logistique mondial grâce à la modernisation de ses infrastructures et à l’amélioration du climat des affaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *