S’inscrivant dans le plan de développement 2026-2030, le projet vise notamment à garantir le droit constitutionnel à un logement décent et maîtriser la hausse des loyers en Tunisie.
Le gouvernement tunisien a annoncé la construction d’environ 5000 logements pour un coût estimé à 750 millions de dinars (259,2 millions de dollars). C’est ce qui ressort du Conseil des ministres restreint tenu le mardi 13 janvier 2026, consacré à la politique sociale du pays.
La première tranche, qui débutera cette année, prévoit la construction de 1213 logements répartis sur 11 gouvernorats. Le projet s’inscrit dans le Plan de développement 2026–2030. Les détails concernant les moyens de financement n’ont pas été évoqués.
La Tunisie connaît des difficultés économiques ces dernières années, notamment en raison de l’accès limité aux financements externes. Le pays est en effet privé d’un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI), depuis le gel des discussions en 2023. Il recourt davantage à l’endettement intérieur pour équilibrer ses finances, représentant 77 % de la dette totale en 2024, selon la Banque mondiale, qui prévoit une dette publique estimée à 84,9 % du PIB en 2025.
La feuille de route mise en place dans le cadre de l’élaboration de ce projet prévoit la construction de logements qui seront cédés, « suivant le mécanisme de location-vente ou de vente avec facilités de paiement », souligne le communiqué du gouvernement. « Il s’agit également d’aménager des lotissements sociaux […] et fournir des logements à des prix qui tiennent compte du pouvoir d’achat d’une large catégorie de citoyen », ajoute-t-il.
Le gouvernement tunisien entend ainsi « garantir le droit constitutionnel à un logement décent, maîtriser la hausse des loyers et enraciner le concept du rôle social de l’État ». L’initiative intervient alors que le marché immobilier tunisien fait face à des turbulences, portées notamment par la difficulté d’accès au financement du logement, la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix des logements.
Notons qu’une plateforme numérique sera mise en place pour enregistrer les candidatures des personnes qui souhaitent acquérir ces logements.





















Réagissez à cet article