Selon des données publiques disponibles, l’Égypte fait face à une hausse de la demande énergétique ainsi qu’à des contraintes importantes sur les infrastructures de production et de commercialisation.
Le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé la réalisation de plusieurs nouvelles découvertes d’hydrocarbures dans différentes zones du pays. L’information a été rendue publique vendredi 16 janvier 2026 par le State Information Service (SIS), la presse institutionnelle égyptienne.
Selon le communiqué officiel des autorités, ces découvertes sont le résultat de forages d’exploration suivis de tests initiaux de production, menés dans plusieurs zones pétrolières matures, notamment le Désert occidental, le Désert oriental et le delta du Nil, permettant d’évaluer leur potentiel de production.
« Les nouveaux puits devraient ajouter environ 47 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour et près de 4300 barils par jour de pétrole brut et de condensats à la production quotidienne de l’Égypte », a indiqué le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, sur la base des évaluations en cours. Certains puits ont déjà été raccordés à des installations existantes, tandis que d’autres nécessitent encore des travaux supplémentaires de raccordement notamment.
Un contexte énergétique sous contrainte
Ces nouvelles découvertes d’hydrocarbures interviennent alors que le pays a repris des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2024, après plusieurs années d’autosuffisance, en raison d’un recul de la production domestique.
En 2025, les autorités ont notamment conclu des accords avec les multinationales Shell et TotalEnergies portant sur l’achat d’environ 60 cargaisons de GNL, pour un montant estimé à près de 3 milliards de dollars, destinées à approvisionner le marché intérieur.
Selon le Trésor public français, la production gazière nationale s’établissait début 2025 à environ 4,3 milliards de pieds cubes par jour, contre une consommation estimée à 6,2 milliards de pieds cubes par jour.
D’après l’International Trade Administration, l’Égypte dispose de réserves prouvées estimées à environ 64,5 trillions de pieds cubes de gaz naturel et 3,3 milliards de barils de pétrole. En 2024, la production pétrolière du pays était d’environ 550 000 barils par jour.
Les autorités égyptiennes avaient déjà annoncé la semaine dernière, plusieurs découvertes d’hydrocarbures à terre dans le désert Occidental. Il s’agissait de quatre puits, dont les tests initiaux ont mis en évidence des débits cumulés d’environ 4 500 barils de pétrole par jour et 2,6 millions de pieds cubes de gaz par jour.





















Réagissez à cet article